Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

Recherche

Texte libre

Archives

19 décembre 2018 3 19 /12 /décembre /2018 10:22

Ah que c’était une bonne intention !

 

Bien que soumis tardivement aux bienfaits du prélèvement à la source les français vont enfin être à l’unisson des européens et se faire ponctionner leurs impôts directement sur la fiche de paie. Les présidents passèrent et tous se défilèrent, l’opération d’une extrême complexité risquant de tourner au fiasco et de mettre en émoi les contribuables, qui ne sont jamais très éloignés d’une échéance électorale.

 

Macron fanfaron voulut montrer que le nouveau monde n’avait peur de rien. Il en fit un totem que son ministre du budget s’appropria.

 

Les Cassandre ne manquaient pas pour alerter sur l’ineptie d’une réforme dont le but inavoué est de grappiller quels que 2% en imposant le delta entre les revenus de l’année n et ceux de n-1. Loin de couvrir le coût du changement. Il aurait suffit d’un subreptice glissement des tranches pour obtenir le même résultat.

 

Dans un pays où l’impôt sur le revenu ne faisait pas majoritairement débat, contrairement aux taxes, aux impôts locaux et sur le patrimoine le gouvernement avait proclamé sa volonté d’un allégement. Qui l’en blâmerait ?

 

Que va-t-il advenir maintenant que la machine est lancée. Le poids de l’impôt va apparaître pour ce qu’il est réellement en s’imputant sur les feuilles de paie de la seule population salariée, de plus en plus minoritaire dans les pays. Qu’en sera-t-il de tous ceux qui sont virés mensuellement ou trimestriellement sans jamais recevoir de décompte ?

 

Quelle lisibilité si d’aventure le gouvernement respectait sa promesse et réduisait la CSG ou l’IRPP ? Puisque les effets des variations salariales et fiscales se superposeront au  niveau du net à payer.

 

L’incapacité dans laquelle sera le contribuable de comparer la situation de l’année n avec n-1 le conduira naturellement à s’estimer lésé. L’engorgement prévisible des hot-line d’assistance ne contribuera pas peu à attiser les soupçons de manipulation.

 

L’enfer n’est-il pas pavé de bonnes intentions ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires