Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

Recherche

Texte libre

Archives

12 février 2019 2 12 /02 /février /2019 20:49

40.000, 60.000 au plus, ils ne représentent pas même un français sur mille.

 

Pourtant samedi après samedi ils tentent par leurs manifestations d’imposer leurs diktats, leurs oukases et nonobstant leur nombre ultra minoritaire ils continuent de défier l’ordre républicain.

 

Les sondages – nul ne l’ignore - ont une marge d’erreur, l’intervalle de confiance des statisticiens, comprise entre 2 et 4% pour 1.000 sondés. Ainsi les aspirations de 40.000 français sur plus de 60 millions devraient rester anecdotiques, pas même visibles dans l’épaisseur du trait des diagrammes que publient les médias.

 

La macronie s’égosille à marteler cette pseudo évidence : ces manifestants ne représentent plus rien. Il suffit d’attendre que la majorité silencieuse à l’unisson de la majorité parlementaire rejette les violences, les exactions, les dégradations des ultras minoritaires au sein des gilets jaunes pour que tout ce petit monde rentre dans le rang.

 

Mais samedi après samedi le socle des contestataires ne se réduit pas et affronte l’ordre républicain aux ordres d’un castagneur dont le bilan fait de Raymond Marcellin* un bisounours de cour d’école.

 

La majorité peut-elle écraser les minoritaires ? La question se pose aux démocraties victimes d’un système représentatif ultra biaisé comme celui issu du scrutin en vigueur chez nous.  Moins de 30% des français adhèrent encore aux idées macroniennes – les sondages l’attestent  - mais les troupes de LREM squattent 60% des sièges de députés et continuent à proférer les inepties qui ont mis la France à feu et à sang …

 

Peut-on s’insurger contre ceux qui refusent la dictature** d’une représentation nationale devenue ultra minoritaire ?

 

  

* Ministre de l’intérieur de 1968 à 1974

 

** Le droit à la résistance à l'oppression a été théorisé il y a longtemps déjà par Guillaume d'Ockham, inspirateur lointain de tous les mouvements de contestation : in Breviloquium de  principatu tyrannico 1334 !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires