Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

Recherche

Texte libre

Archives

28 mai 2019 2 28 /05 /mai /2019 20:39

« Chapeau l’artiste » : conclue l’éditorialiste du Figaro jamais avare d’une fourberie. Le déluge d’éloges déversé par les chroniqueurs de tous bords pour saluer la seconde place de la liste Macron aux européennes devrait figurer au panthéon des grandes mystifications.

 

 

Les chiffres parlent d’eux même. Sa liste a obtenu un gros 20% des suffrages dans une élection qui n’a attiré qu’un français sur les deux invités à s’exprimer.

 

En clair seul un français sur les dix en âge de voter a donné quitus à Macron dans une élection qu’il avait transformé en plébiscite pour sa petite personne. Sur les 9 autres 5 n’ont pas souhaité arbitrer ce différend et sont allés à la pêche alors que les 4 restants ont manifesté leur hostilité à la politique du président.

 

Et voila qu’avec un français sur 10 derrière lui Macron se pavane et ses spadassins se rengorgent invoquant un succès inespéré. Quand on se souvient du matraquage incessant depuis le début du grand débat, des heures de télé en continu sans aucune contre partie donnée à ses opposants sur les chaines d’info en continu, le score du potentat doit être ramené à sa juste proportion : 1 français sur 10 soutient la politique du président.

 

Or qu’entend-on ?

 

Que ce vote conforte le président, qu’il est légitimé pour accélérer …. !

 

Jamais manipulation n’aura été aussi grande entre la réalité d’une élection et son interprétation par l’ensemble des media.  Jamais l’abime n’aura été aussi profond entre la France réelle et sa représentation au parlement.

 

Une « majorité » pléthorique soi-disant confortée par une élection qui ne lui confère pourtant qu’une minorité des plus étriquées. Voudrait-on faire par l’absurde la preuve de l’incongruité du système électoral, voudrait-on défier les bases mêmes de la démocratie en transformant un échec patent en pseudo victoire claironnée par des média aux ordres ( lire Crépuscule de Juan Branco) ?

 

Les chiffres eux sont indiscutables : derrière Macron il ne se trouve guère qu’un français sur 10 !

 

De quoi l'encourager à relire Descartes et à douter ...

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Candide