Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

Recherche

Texte libre

Archives

31 août 2007 5 31 /08 /août /2007 20:36

Tous se valent, ou presque. Tous l’éreintent, la clouent au pilori, la vouent aux gémonies, certains donnent dans l’intellectualisme, d’autres dans la dramaturgie, même qu’il en est qui font appel à la psychanalyse, mais aucuns n’échappent à l’hypocrisie : « Ah si on m’avait écouté, on n’en serait pas la ! ». Que n’ont-ils fait entendre leur voix quand il était temps, au moment où elle s’est crue portée par un tsunami qui devait balayer tous ceux qui doutaient d’elle et accessoirement son challenger, le facho Sarkozy.


Le seul qui sut garder la tête froide et jamais ne songea à ranger sa plume commet aujourd’hui un opuscule qui ramène le débat à son vrai niveau.


A contrario de ce que tous les plumitifs prétendent, Mme Royal ne s’est pas trompée de stratégie, n’a pas fait d’erreurs tactiques, ne s’est pas fourvoyée sur le terrain idéologique. Elle en aurait été  bien incapable. Mme Royal, comme on le professe sur ce blog depuis qu’elle fut sortie du bois, n’est qu’une bête politique qui réagit à l’instinct, incapable de se projeter dans la durée. Tel l’animal, elle ne connaît que l’instant, ignore le temps. Ses gaffes, ses impairs, ses incohérences, ses contradictions attestent de la rusticité de sa pensée.


Notre ami, mais sait-il qu’il en est, Claude Allègre, offre un récital* sur le thème qui nous est cher. Le seul problème de Mme Royal, c’est qu’elle n’était pas à la hauteur du job. Tout le reste n’est que fiction. Pas plus qu’hier elle ne sut se préparer à une échéance où n’importe quel autre candidat aurait obtenu la victoire en glandant, elle ne saura mobiliser demain dans la durée et imposer un projet susceptible d’amener l’alternance après 17 ans de présidence de droite.


Le jour où Mme Royal aura compris qu’elle est son meilleur ennemi, elle aura tout compris. Alors, ce n’est pas pour demain la veille.

 

 

 

La défaite en chantant, par Claude Allègre.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires