Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

18 septembre 2007 2 18 /09 /septembre /2007 21:57

Un Grenelle de l’environnement qui se profile, des ayatollahs écolos tout occupés à rédiger leur fatwas, cette histoire de pesticides est une occase rêvée. Un effluve de colonialisme, une once de catastrophisme, et beaucoup d’imagination c’est le cocktail détonnant  concocté au pays de la banane par le ponte Belpomme.


Il aura fallu moins d’une semaine à ce cancérologue parisien pour dresser un constat accablant de l’usage des fertilisants dans les Antilles. L’épidémiologie est une discipline récente qui s’entoure de nombreuses précautions. Identifier la chaîne de causalité dans les décès attribués au cancer requiert la collection d’une masse considérable d’informations qui s’étend sur plusieurs années.


Le professeur Belpomme est un expéditif qui ignore le doute et délivre des conclusions. Dans un pays qui s’interdit la recherche des facteurs de prédisposition au développement des cancers environnementaux, dans un pays qui s’interdit de développer les plants OGM permettant de se passer de pesticides, fongicides et autres insecticides, les certitudes de Mr Belpomme tombent à pic pour stigmatiser les exploiteurs du sol antillais.


Les récupérateurs de cette troublante affaire n’ont pas tardé à se manifester : bizarre, les autonomistes sont restés muets ! Ca pue trop la manipulation.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Libre Cours
commenter cet article

commentaires

ghislaine bouvier 05/10/2007 15:39

bonjour candide,
je vous trouve moi aussi trop catégorique, meme si comme vous j'ai trouvé les méthodes de belpomme trop expéditives. il surfe sur un probleme ancien, ca fait + de 10 ans que ca traine cette histoire de chlordécone. Par contre, je ne suis absolument pas d'accord sur les ogm, plein d'études analysant les consos des agriculteurs montrent que leur conso de phytos ne diminue pas avec les ogm, seulement ils se retrouvent liés à une firme qui leur vent la semence, en général stérile, et le phyto qui va avec, avec interdiction absolue (ils signent des contrats hallucinants, je les ai vus !) d'utiliser un "générique" de ce produit. En clair, la firme les tient par les couilles ! donc je suis ok avec vous, concernant les effets sur la santé, pour l'instant rien de bien tangible (meme si ca ne veut pas dire qu'il n'y a rien à craindre, cf les règles d'or de l'épidémiologie que vous semblez connaitre) par contre pour ce qui est du risque de dissémination des genes de résistance à des espèces ou variétés sauvages, la le risque est bien réel et on est en droit d'avoir peur.
allez sur le site de corinne lepage, ses infos sont sérieuses.

DonQuichotte 21/09/2007 19:13

La précipitation du Dr Belpomme est dénoncée dans le Monde de ce jour. Vous aviez raison de voir une manipulation et une désinformation à des fins politiques. bravo !

jef 19/09/2007 15:28

Bonjour les arguments,Depuis quant les OGM permettent de se passer des pesticides et cie...Belpomme un ponte qui réagit en une semaine sans véritables informations ou recherches.Sincèrement on croit rêver en te lisant.Vraiement fait un peu de recherche avant de banlancer tes "manipulations" parce que là c'est le reccord de mensonges à la ligne.Enfin c'est pas grave mais va le dire dans les yeux des gamins hospitalisés.Reprends les études de cancérologies du CHU de Montpellier sur les conséquences sanitaires des pesticides sur les arboriculteurs et sur les malformations que cela entrainent sur leurs enfants.Un mome de 6 mois avec son appareil génital atrophié, des petites filles de 2 ans avec des seins déjà développés, sans tenir compte des conséquences des modifications génétiques.C'est également ça la modification génétique bien avant les plantes les humains.Et surtout relis les programmes techniques des semanciers eux mêmes, les OGM ne sont pas fait pour éviter les pesticides ou engrais, mais pour répondre à un pesticide ou engrais propre à cet OGM;c'est pour cela aussi que ca pue trop la manipulation.

Candide 19/09/2007 18:04

Compassion n'est pas raison ! Et si vous avez l'art de faire pleurer dans les chaumières , je confirme que l'épidémiologie est une discipline qui s'attache à établir les causes premières des pathologies graves. Et ce n'est pas en 8 jours que l'on fait un travail de plusieurs années. J'ai aussi écrit que les plants génétiquement modifiés avaient pour avantage de réduire la nécessité de faire appel à des angrais, à des pesticides ou autres adjuvants. 20% de la production agricole mondiale est le fait de plants OGM et aucune pathologie n'a jamais été détectée découlant de l'ingestion de ces aliments.Mr Belpomme est connu pour ses positions engagées, il est l'un de ces millénnaristes qui surfe sur la peur que certains mots suscitent dans l'opinion.Cela méritait d'être dit, merci de m'en avoir donné l'opportunité