Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

1 octobre 2007 1 01 /10 /octobre /2007 11:35

Pour commencer la semaine sur un clin d’œil, cette information qui nous vient de Belgique, le roi des autochtones a mandé le sieur Leterme pour mettre fin - ça ne s’invente pas - à la crise parlementaire qui perdure depuis 4 mois.

yl.jpgQui plus est comme son nom ne l’indique pas, ce Mr Leterme est un flamand pur et dur, pas rose pour autant. Il est n’est connu que pour un acte manqué qui a beaucoup déridé outre Quiévrain.

A la demande des journalistes de fredonner son hymne national Mr Leterme a entonné la Marseillaise. N’en concluez pas trop vite qu’il est francophile, non il ignore simplement que la Brabançonne est pour les belges ce que le chant de Rouget de Lisle est pour les français : un symbole que l’on ne ridiculise pas.

En France il ne s’en serait pas remis, en Belgique une telle méprise semble bien anodine. C’est vrai que la Belgique n’a plus d’État, pas même le nom. C’est un royaume en coma dépassé dont le terme est venu à échéance.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans International
commenter cet article

commentaires

Pascal Hervé 02/10/2007 22:06

Il peut sembler un peu déplacé de la part d'un français franchouillard,comme dirait Mr Candide, de donner un avis sur la Belgique mais je voudrais simplement dire içi qu'à mon avis vous vous méprenez totalement sur le sens et la fonction d'une Monarchie.L'essence d'une Monarchie constitutionnelle est d'assurer une forme de permanence de l'Etat,une continuité et une stabilité qui font souvent cruellement défaut a nos républiques.Le Roi est un garant des institutions bien plus crédible que nos présidents de la république,je ne citerai pas de nom.........En Belgique les grands corps de l'état exercent leur pouvoir au nom du Roi et non celui d'un parti ou d'un programme,ce qui est la condition d'une certaine indépendance.Le Roi des Belges ne gouverne pas,il a la difficille tâche d'assurer un certain équilibre et le bon fonctionement,dans la continuité,des institutions du royaume.Je considère que les belges ont bien de la chance d'avoir conservé un Roi ,celà malgré les vicissitudes et les turpitudes de leurs politiciens,et même si dans un passé récent certains membres de la famille royale ont quelque peu dérapé. Celà quels que soient les aléas de leur vie politique leur garantit une certaine allure,et maintiendra une certaine décence dans leurs malheurs.Les esprits modernes qui fréquentent ce blog voudront bien pardonner les vaticinations d'un "monarchiste de coeur",ou en tout cas de quelqu'un qui comme on l'a dit du Général de Gaulle,sans être un fervent monarchiste n'a pas la religion de la république.Comprenne qui pourra,mais à ceux qui auraient la curiosité de vouloir apprendre ce que peut représenter la monarchie je suggère la lecture du livre de Jean Raspail "le Roi d'au delà les mers".Tout y est dit bien mieux que je ne saurais le faire.

Olivier 02/10/2007 18:30

La royauté belge est certe dans le coma, mais cela fait déjà un bout de temps qu'elle ne décide plus de rien et elle n'est pas prête de se réveiller. En ce qui concerne l'Etat belge, je crois qu'il a autant de difficultés que nous à se réformer, car le problème est vraiment là, la REFORME. mais ce n'est pas aussi simple que cela, car en belgique il faut faire plaisir à tout le monde et à toutes les communautés (wallones, flamande, bruxelloise et allemande). C'est un peu comme si en France le gouvernement devait réformer avec les Corses, les Basques, les Bretons, les Alsaciens,...) La tâche n'est vraiment pas facile... Pauvres politiciens belges!!!

J CB 01/10/2007 14:26

Ce n'est pas Ségolène qui aurait chanté la Brabançonne à la place de la Marseilaise.Par contre elle aurait pu entamer l'Internationale, ce que font la plupart des socialistes sans que personne ne s'en offusque.Alors les belges finalement ne sont pas aussi débiles que ça !