Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

19 octobre 2007 5 19 /10 /octobre /2007 16:10

bro.jpgLe village qui n’est nulle part ou presque, vers S. l’époque, mais ça pourrait être n’importe quelle guerre, les hommes, juste des veules comme il y en a tant, et pas de femmes ou si peu puisqu’elles sont muettes. Un anti héro, le type même qui démarre dans la vie lesté comme un mulet. Le décor est planté pour une descente au fond de l’enfer. Une double hélice se déroule sous nos yeux incrédules, le destin croisé de deux étrangers nous y précède.  Sous l’attraction d’un aimant à la force infernale ils sont aspirés par la machine mise en branle par le malin. Car seul le malin peut faire de ces villageois falots les artisans de leur avilissement, les quêteurs anonymes d’une impossible purification. La glissade est inexorable. Un engrenage les happe, les broie, les animalise. L’homme n’a jamais autant été un loup pour l’homme que sous la plume de Philippe Claudel.


Pour une visite guidée de l’enfer, le rapport de Brodeck(1) offre une perception frigorifiante. On ne remonte pas la pente quand il fait de plus en plus noir.


(1) Le rapport de Brodeck, par Philippe Claudel, chez Stock

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Bonnes feuilles
commenter cet article

commentaires

poutine 19/10/2007 22:57

ne comprenant rien je suis alle sur ce lien:http://www.amazon.fr/rapport-Brodeck-Philippe-Claudel/dp/2234057736je ne comprends encore rien

poutine 19/10/2007 22:54

Je n'ai rien compris , rien de rien