Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

24 octobre 2007 3 24 /10 /octobre /2007 09:46

L'Insee et l'Ined s'apprêtent à lancer auprès de 26.000 personnes une vaste enquête intitulée "Trajectoires et origines" qui demandera notamment aux intéressés leur religion et leur couleur de peau, a-t-on appris de sources concordantes.  Instantanément les ligues de vertu républicaines ont entonné le refrain connu du racisme rampant.

 
relais.jpg Samuel Thomas, vice-président de SOS Racisme, a dénoncé vigoureusement cette enquête. "Je refuse qu'une prétendue caution scientifique consolide les stéréotypes racistes qui continuent malheureusement de travailler de l'intérieur la société française", souligne-t-il. "Affirmer combattre les phénomènes discriminatoires à l'aide de marqueurs identitaires est en contradiction avec nos principes républicains et relève du mensonge", affirme-t-il.


Marquée du sceau de l’infamie pour certains, nécessaire à la bonne administration des citoyens pour ses partisans la publication de statistiques ethniques est elle utile ou simplement un symbole destiné à marquer le territoire d’une droite décomplexée ?


Libre Cours prend clairement position sur cette polémique qui rejoint par de nombreux aspects celle déclenchée par l’amendement Mariani et les tests ADN.  ..  Lire la suite….

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Libre Cours
commenter cet article

commentaires

Horatio/Florent 04/01/2008 14:47

Que faites vous des métis ?

Don Quichotte 31/10/2007 14:11

Le Monde daté de ce jour prend parti contre votre thèse...sans donner d'ailleurs aucun argument.A quet titre les partisans de l'égalité auraient-ils raison contre les partisans de la différence ?Si ce n'est pour exprimer leur supériorité qui n'est bien entendu qu'une forme d'inégalité.On en reivent à l'éternel "il est interdit d'interdire"

Jacques Heurtault 25/10/2007 11:36

La statistique est, à priori, une SCIENCE. On ne saurait, sous quelques prétextes que ce soit, interdire de se lancer dans une meilleure connaissance de la réalité.Cet objet d'étude ne démontre rien  en soi ... pas plus que la théorie du "big bang" ne démontre l'exixtence de Dieu.