Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

24 octobre 2007 3 24 /10 /octobre /2007 22:15

C’est un jeu à somme nulle au quel se livre notre président. D’un coté on sollicite les meilleurs experts pour diagnostiquer les obstacles à la croissance sous la houlette d’un récent converti à l ‘économie de marché, Attali. De l’autre on dénombre toutes les entraves que l’on pourrait mettre pour que cette croissance, si elle a lieu, profite surtout aux économies émergentes, nouveau vocable pour désigner les pays qui n’ont rien à cirer des directives écologiques.


Bien sûr c’est caricatural. Mais entendre Attali plaider pour la suppression du principe de précaution et la sous ministre écolo anathématiser l’hérétique, résume pour le français moyen l’impasse dans la quelle s’est fourvoyée le Sarkozy.


0-chomeurs.jpg La croissance peut seule permettre le financement des ruptures chères au président. Le développement durable, appellation politiquement correct du malthusianisme renaissant, signifie une ré orientation de l’économie par voie de taxation. Les adeptes de ce nouveau catéchisme osent prétendre que le poids de ces taxes est neutre ; en d’autres termes ce ne serait qu’un système de redistribution, nouveau jeu à somme nulle.


Fadaise que cette prétention à redistribuer autant que l’on a prélevé. Les français ont appris que ce type de promesse n’engage que ceux qui les entendent. Résultat de ce Grenelle : des prélèvements supplémentaires à sortir de la poche de la ménagère pour le meilleur bien être des pays émergents, sans aucun effet mesurable sur les problèmes de l’environnement.


Bravo Borloo, bravo Hulot, bravo Kosciusko ! Vous avez fait votre numéro et bien mérité de la cause écolo. Reprenez vos hélicos, enfourchez vos vélos quand vous passez devant les gogos et laisser Attali et ses boys imaginer pour le pays des solutions pour donner aux 3 millions de français qui cherchent (?) une chance sérieuse de retrouver un boulot.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

B 25/10/2007 17:48

et non ... Conclusion de SARKO aujourd'hui : pas de taxes supplémentaires sur les ménages ( entre autres) ceci dit des mesures qui tiennent la route ( enfin ... moins pour les camions ... si je puis me permettre )http://tf1.lci.fr/infos/endirect/0,,3339964,00-grenelle-environnement-discours-sarkozy-.html

b 25/10/2007 10:50

a noter qu'il existe aujourd'hui :la TIPP qui rapporte quelques 25 milliards à l'étatl'écotaxe sur les déchets électriques et électroniques ( nouvelle manne logistique que nous avons acceptée en disant merci !)et depuis quelques années les TGAP soit les taxes générales sur les activités polluantes:- TGAP sur les déchets y compris ménagers et électroniques - TGAP sur les huiles, lubrifiants- TGAP sur les anti parasitaires ( agriculture)- TGAP sur les imprimés non sollicités- TGAP sur les lessivesetc ... il en existe beaucoup ...DontTGAP sur les carburants d'origine fossile et ce depuis 2005Les écolos politiques savent que cela existe déjà mais en faisant payer le consommateur, cela rapportera plusen effet, aujourd'hui les bases actuelles des substances émises sans l'atmosphère sont calculées sur des bases allant de 38 euros environ la tonne émise pour par exemple hydrocarbures à environ 57 euros la tonne pour le protxyde d'azote.On pourra donc envisager un barème de 500 euros la tonne pour le consommateur car personne n'y comprendra rien ! pourvu que ça dure !

jean 25/10/2007 09:38

Il est vrai qu'il semble plus mieux d'ecouter un homme raisonnable comme Allegre  (ce matin sur europe )que tous ces amateurs de mediatisation qui surfent souvent sur les peurs des hommes dont le pire exemple est jose Bove.par exemple:Il faut savoir choisir entre utiliser de plus en plus de pesticides ou des Ogm par exempleSi les glaces fondent comme elles sont moins denses que l'eau cela ne fera pas monter l'eau des mersGorbatchev est un grand homme  Gore un affairisteLes centrales nucleaires du dernier type pourront enfin fournir de l'energie en remplacement du petrole fossile qui s'epuise.etc etc @+