Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

26 octobre 2007 5 26 /10 /octobre /2007 17:33

Bizarre, bizarre, tout le monde il est content. Même que les écolos ne sont pas verts de rage. Même que la FNSEA ne menace pas d’ « empuriner » les préfectures ni de farcir de choux la cour de l’Élysée. Le Medef n’a pas eu besoin de sortir ses enveloppes, ni Hulôt de menacer de reprendre l’hélico.


Rien n’était gagné d’avance et les portes auraient pu claquer comme savent les faire voler les représentants syndicaux mais aucun cataclysme microcosmique n’est venu altérer la sérénité des débats.


Cela tient du miracle et ne serait-ce que pour cet exploit le Borloo mérite bien un grand coup de chapeau 

jlb.jpg
Tout ça pour quoi ? Qu’est qui va changer après cette grand’messe de l’environnement ? Nul ne sait. Et c’est la raison majeure du succès ! Car tout va se passer finalement comme si il ne s’était rien passé, comme si le président n’avait fait que cajoler les écolos pour mieux les neutraliser.


Reprenons les mesures phares : une éco taxe qui concernera les propriétaires de 4X4. Pas de quoi fouetter un chat, une éco pastille avec le coût carbone de vos emplettes, encore faudrait-il qu’une alternative existe aux produits étiquetés, la mise en sommeille du réseau d’autoroutes : on ne voit plus guère celles qui manquaient, l’extension de 2000 km de lignes TGV : c’est pas pour demain : même Bordeaux depuis 20 ans que le TGV est censé la desservir n’est toujours pas relié en mode TGV : il y aura toujours un écolo pour se mettre en travers des prochaines voies. Gel des OGM, extension du bio, expertise sur les bio carburants : tout ça ne mange pas de pain…et ne dérange personne ou presque !


Alors c’est quoi le Grenelle de l’environnement : la confirmation du principe de précaution. Le désastre mitterrando-chiraquien n’est pas prés d’être effacé. Et il ne fallait pas attendre de cet aréopage de visionnaires qu’ils remisent le grand acquis de la chiraquie. Il est bel et bien gravé dans notre ADN pour encore quelques générations.


L’exploit, car s’en est un c’est d’avoir endormi les faiseurs d’apocalypse en les shootant au Borloo, au Borloo qui dort évidemment…Si la pirouette est facile, elle reflète très précisément la prouesse Sarkozienne en grand anesthésiste des oppositions.


Le risque – parce que la précaution n’exclue pas d’avoir à y faire face –  va être de gérer le réveil de tous ces beaux esprits quand, d’ici à quelques mois, ils vont réaliser qu’à Grenelle, ils ont été pris pour des gogos.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

denis 30/10/2007 07:57

me voila moins seul... notre planete est affreusement polluee.. on va tous mourir de la betise des pauvres ecolos. crions ensemble : l'ecologie, on s'en barbouille le pourtour anal

hapy 29/10/2007 11:03

Ne t'inquiètes pas, on a déjà réalisé.

hapy 29/10/2007 11:03

Ne t'inquiètes pas, on a déjà réalisé.

denis 27/10/2007 07:46

'ecologie est la nouvelle religion des couards, des faibles et des pleureuses. tout y faux, instrumentalisé, et pitoyable scientifiquement. Principe de precaution... pourquoi pas castration. ah, nietszche avait raison quant au dernier homme. dans 20 ans, on en rira mais en attendant, la pollution en terme de reglementations, harcelement administratif et raquet fiscal est bien reelle..

sam 26/10/2007 18:14

Il faudrait que Sarkozy cesse de torpiller tous ces adversaires. Il a deja amorce l'implosion du PS ... on commence a peine a en voir les effets! Il a atomise le centre. Maintenant il passe les verts et les ecolos pasteque au napalm ... il reste qui? Le FN a du mal a se remettre de sa chute (quoi qu'en disent les gauchistes qui aiment a croire qu'il lutent contre des fascistes mort depuis longtemps). Le PC est fossilise! l'extreme-gauche et les syndicat s'effondrer apres les reformes des regimes de retraite et du droit du travail ... Franchement, faudrait arreter la! Il ne restera plus personne :-p MDR