Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

7 novembre 2007 3 07 /11 /novembre /2007 22:19

Moment exceptionnel que cet échange* entre l’homme le plus puissant de la planète et l’émissaire  courtois de la confrérie des poils à gratter. La confrontation de deux mondes, de deux cultures, portée par ses plus emblématiques représentants dont les convictions profondément ancrées reflètent la culture de leurs « mandants ».


gwb.jpg Un président ou plutôt un américain moyen assuré que si tout était à refaire rien ne se ferait autrement. Nul besoin de mentir, de jouer ou de biaiser. La force de Bush c’est une spontanéité qui exclut toute perplexité. Son monde est simple et sa mission ne l’autorise pas à s’embarrasser de scrupules qui freineraient l’avancée vers plus de liberté. A l’heure du bilan Bush Jr peut se raser chaque matin et ouvrir les yeux sur un président dont il a tout lieu d’être fier.


Les ratés, les arrangements avec la vérité, le discrédit de son administration voire de lapoivre1.jpg civilisation dont il est le porte drapeau glissent comme une goutte d’eau sur du plexyglass. Cet homme comme trop de puissants n’existe que dans une bulle. Sortez les de leurs mondes artificiels, confrontez les à la complexité des vraies situations ils redeviennent mortels.


Non il n’a pas libéré 25 millions d’irakiens, non l’Afghanistan n’est pas une démocratie, non l'occident n’est pas plus sûr aujourd’hui qu’il y a 7 ans. Mais le monde que lui décrivait notre poil à gratter de Poivre d’arvor lui était étranger, comme s’il ne s'agissait pas de la même planète.


Dans un an un autre président, mais inutile de nourrir des illusions, à peine désigné il rejoindra lui aussi la bulle dans la quelle il créera son monde virtuel inaccessible aux poils à gratter.

 

* L’interview de G W Bush par P. Poivre d’arvor

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans International
commenter cet article

commentaires