Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

15 novembre 2007 4 15 /11 /novembre /2007 22:09

grev-copie-1.jpgMais à qui causent –t-ils ? Ils sont sur tous les postes, sur toutes les antennes, on n’entend qu’eux mais on n’y comprend couic ! Vu avec le détachement qu’autorise un job sédentaire, quand le bureau jouxte la chambre à coucher les discussions enflammées reproduites sur nos écrans petits ou grands sont un tantinet surréalistes.


Bertrand le chou-chou du président est omni présent, toujours bien mis, rasé de près, la coupe sélecte et l’assurance d’être reçu cinq sur cinq par la majorité qui a propulsé son chef à l’Élysée. Il cause à ces gens là, il sait leur exaspération et quand ils semblent parler aux grévistes, aux leaders syndicaux c’est à monsieur tout-le-monde qui a passé des heures de galère qu’il s’adresse. « Je discuterai quand la grève aura cessé ! » Pense-t-on un seul instant qu’il convaincra les jusqu’aux-boutistes de Sud ou de la CGT de s’asseoir gentiment à la table des négociations avec ce genre de Bristol ? Pas un instant.


Le leader de la CGT n’est pas en reste. Un Didier - du même nom ça ne s’invente pas – ânonne son  catéchisme, tout droit sorti d’un manifeste du parti du temps où Georges Marchais opérait. La lutte de la classe ressuscitée citée sur les antennes pour les camarades qui n’avaient- pas connu les vrais grands messes communistes. Ça vous ressoude des militants, ça réchauffe des cœurs flageolants ces diatribes pour base déboussolée d’entendre que leur Thibault cause là haut avec le Sarko. Alors le coco gogo se rassure. Le Reste est une valeur sure. Il ne vous lâchera pas.


Aucun dialogue, même que leurs mots n’ont pas pour le premier le même sens que pour le second. Ils sont sur les mêmes ondes, sur les mêmes télés, parfois l’un en face de l’autre, mais ils ne se parlent pas : ils causent à leurs gens, du moins le croient-ils. Mais sont-ils surs que leurs ouailles les écoutent encore, qu’ils ne se parlent pas tout seul, dans le vide ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Mistral 16/11/2007 10:50

Et bientot le leader maximo besancenot va nous guider dans la dictacture du prolétariat !Et ca se passe chez nous, en France, un pays pourtant développé !

marcel 15/11/2007 23:12

.Tout cela a été decrit il y a maintenat 2400 ans par Platon lorqu'il a écrit le mythe de la caverne. Dans la caverne il imagine les hommes comme enchainés , ne voyant que des ombres qui se deplacent à l'exterieur de cette caverne , ils n'ont pas accès à la verité , à savoir ce qui se passe à l'exterieur de la caverne.C'est bien le cas de nous tous qui i voyont les problèmes au travers de la television.Qu'on s'appelle Candide ou Cunegonde ou Marcel, peu importe, nous n'accedons qu'à un theatre d'ombres(pour nous spectateurs) et bien presomptueux celui qui sait decripter la pensée des élites. Par contre la base me parait  futée: Car à force de dire que la grève a des consequences catastrophiques , qu'elle doit être evitée à tout prix et que le moindre mot en faveur d'une reprise même provisoire du travail est prononcée par un leader syndical et repris sur tous les medias cela la renforce dans sa determination à se battre pour conserver ses "privilèges" à savoir une maigre retraite.

Laurent 15/11/2007 22:48

Comment peut on vomir de telles âneries !?