Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

2 décembre 2007 7 02 /12 /décembre /2007 22:09

dati.jpgElle s’est contentée du service minimum*. Si elle n’est pas désagréable, elle ne fait rien pour apparaître sous un jour sympathique. Au moins ne fait-elle rimer politique ni avec démagogie ni avec clientélisme. Aurait-elle trouvé le moyen de faire de la politique autrement ?


Elle demande à être jugée sur les résultats. La formule fleure bon son sarkozisme. Donnons lui le crédit de faire ce que ses prédécesseurs ont ajourné. Il est dit que c’était nécessaire de faire la réforme de la carte judiciaire. Soit ! Les professions concernées – comme toujours dans ces circonstances – ne l’entendent pas de cette oreille. Que signifie se concerter lorsqu’il est décidé de fermer un tribunal ?  Alfred de Musset ne laisse guère de choix : ouvert ou fermé ! Il faut trancher. Rachi Dati ne s’embarrasse par de circonvolutions : elle ne perdra pas de temps en simulacres de concertation. C’est suffisamment rare pour être souligné. Quand il faut y aller, faut y aller.


Alors plaire aux journalistes, aux hommes politiques, aux syndicalistes : cela ne peut qu’éloigner de l’objectif. Que les corporations visées aient des états d’âme, rien de plus naturel. Mais la politique n’est pas un concours de popularité semble répondre Mme Dati. Les chiens aboient et sa caravane passe. Ce serait crâne de la part d’un homme issu du microcosme, c’est carrément bluffant venant d’une beur d’une banlieue de Chalon.


Une ombre plane sur cette « success story » : et si elle n’était que le produit du népotisme, instrumentalisée par le monarque élyséen. Son aura ne tiendrait qu’à sa proximité réelle ou supposée avec Dieu le père dont on peut craindre la versatilité. Encore que rien ne vienne étayer cette éventualité, tout ce qui aura été fait ne sera plus à faire.


Le népotisme aurait fait la preuve que comparé à la médiocratie il offre à ceux qui succombent à ses charmes l’opportunité de prouver leur talents.

 

* RTL, LCI le grand jury

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Portrait
commenter cet article

commentaires

Mistral 04/12/2007 11:03

Quelle role ingrat. Rachida Dati "fait le job". Elle n'a que des coups à prendre.Venant des corporatismes de la justice, des élus locaux (la rupture oui mais pour les autres), de la gauche, des facistes (femme et arabe, l'inégrale) etc etc etcEt bien moi, j'ai du respect pour elle. On a besoin de gens enfin courageux dans ce pays ou l'on ne fait plus rien, on ne réforme plus rien, ou l'on attend quoi ?  de mourir ?

aymard 03/12/2007 22:24

Il est certainement plus facile de prouver son courage au travers du népotisme surtout quand on est à l'ombre de Dieu lui-même. C'est certainement plus aisé que de faire face aux manifestants qui demandent des éclaircissements... Mais faire face suppose du cran et avancer à visage découvert, or dans le cas présent, on a l'impression de voir ce courage qu'affichent les maquisards corses masqués ou les loubards de banlieue encapuchonés pour faire leurs saloperies incognito. La seule différence, c'est que le masque est inutile aux puissants sûrs de leur impunité quel que soit le résultat. C'est minable, digne d'une république bananière.

Jacques 02/12/2007 22:49

"Il est dit que cette réforme était nécessaire" (c'est ce que vous écrivez.Mais est il prouvé qu'elle le soit ???? Vous n'en dites pas un mot !Quand mme Dati finit pa reconnaître que "sa" réforme va coûté 500 millions d'euros (au bas mot) on peut légitimement s'interroger sur l'urgence de cette "réforme" vu l'état actuel des finances de l'Etat.jf.

jacques 02/12/2007 22:46

etrange coincidence que les deux billets successifs parlent de politiques qui sont aux antipodes l'un de l'autre.l'un parle un maximum et ne fait rien, l'autre parle un minimum et tente de faire.Alors qui croyez vous que Candide prefere?Qui aura le meilleur destin?