Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

15 décembre 2007 6 15 /12 /décembre /2007 19:24

Il est enfin parti. Il va mettre ses talents de semeur de zizanie chez nos voisins espagnols. Son séjour aura été un révélateur de clivages transcendants les nouvelles frontières politiques. Rocard, Dumas, Valls s’accommodent d’un visiteur qu’ils jugent bien entendu encombrant, de la même façon à droite des seconds couteaux font mine de s’offusquer qu’un terroriste repenti puisse fouler le sol de la république. Sur ce blog on a renvoyé les uns et les autres à une histoire récente et espérons le remis les compteurs à zéro. Match nul, vraiment nul !

 

tutsis.jpgCe retour sur des temps pas si lointain où nos présidents se compromettaient l’un avec Arafat, l’autre avec Castro…on abrègera, occulte la tragédie qui a compromis notre pays, son armée, son épiscopat et ses plus hautes autorités. Il pourrait s’agir du massacre de Srebrenica où nous troupes sont restées inertes face aux liquidateurs serbes, pour lesquels un Mitterrand finissant avait des indulgences indécentes, mais il y a eu « pire » si tant est que pire se mesure par le nombre des occis.


Le pays où la France a laissé commettre au printemps 1994  le génocide des Tutsis, où Jean Paul 2 a béni son évêque noir rouge du sang de ses compatriotes : le Rwanda. Qui enquêtera pour dire la part qui fut la notre dans le massacre en 100 jours de centaines de milliers de Tutsis par leur « frères » Hutus ? La France de Mitterrand gouvernée par Balladur a effacé cette monstruosité de sa mémoire. Sait-on pourquoi il faudra attendre 7 semaines pour que les militaires de l’opération « turquoise » mettent fin instantanément aux exactions ?


Que faisait Balladur, que faisait Mitterrand, où était le saint Père ?


L’impossible aveu, c’est l’envers de la même question qui hanta Hannah Arendt. Pas un
Pas un seul des convois qui traversèrent les immenses plaines allemandes, pas un seul des réseaux ferrés qui convergeaient vers les camps ne fut la cible de résistants, d’escadrilles d’avions alliés, ou de juifs combattants alors que tout le monde savait ?

tutsis3.jpg


Alors les pantomimes des patentés de la gesticulation censées condamner le dictateur libyen sont assez malvenues. Quand les droits-de-l’hommistes auront réclamé – et obtenu – qu’une enquête lave la France de tout soupçon sur le génocide Rwandais on leur donnera le droit de s’intéresser au passé sulfureux du colonel Kadhafi. Cela lui donne le temps de se refaire une virginité.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Libre Cours
commenter cet article

commentaires

Killcow 16/12/2007 18:39

Candide, je te trouve de bien mauvaise foi..... tu sais comme moi que rien n'est tout blanc ou tout noir, et qu'obliger les gens à répondre par oui ou par non, c'est refuser l'existence de toutes circonstances atténuantes, et faire des procès injustes.Et je dis ça bien que d'accord avec toi, mais n'oublie pas que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre. Et je conclurai par cette citation d'Audiard : "s'il fallait enfermer tous les cons y aurait plus grand monde pour fermer les placards."

Phenix 16/12/2007 12:36

@ Jacques c'est pas une histoire de mouche !c'est simplement que lorsque la réponse est simple on ne pond pas 600 pages.et à vous lire on ne sait touijours pas si la réponse est NON !

Jacques 16/12/2007 10:15

Je ne vous comprends pas !Vous semblez réclamer une ENQUETE indépendante et quand je me permets de vous signaler qu'il en a déjà existé une,  vous prenez la mouche......!!!!?????jf.

Candide 16/12/2007 09:33

600 pages !   quand on veut noyer le poisson...oui ou non la France a laissé faire ?oui ou non le pape a laissé son évèque commettre des massacres dans les églises ?la réponse tient en 3 lettres !OUI ou NON           pas en 600 pages !

Jacques 15/12/2007 23:32

Il me semble qaund même qu'il y a eu1) en 1998 une Mission d'information de l'Assemblée Nationale.2) une Commission d'Enquête CITOYENNE sur l'implication de la France au Rwanda en 2004, qui a rendu un Rapport de six cents pages en février 2005.jf.