Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

20 décembre 2007 4 20 /12 /décembre /2007 21:23

sapin.jpgQuel emblème plus actuel et plus universel aux français de métropole que le sapin de Noël. C’est le mariage heureux de la laïcité et de la culture chrétienne qui est l’un des piliers de notre état nation. Parler de laïcité et pouvoir vivre dans une société qui la respecte, c’est un bienfait auquel peu de citoyens peuvent goûter. Les espagnols, les irlandais, les italiens, pour ne citer que des voisins, en étaient il y peu de temps encore  privés.

C’est la laïcité qui explique que dans une école de la république, dans une mairie communiste comme dans l’hôtel de ville de forte tradition catholique un sapin de noël illuminé soit dressé en fin d’année : le sapin des forêts nordiques et de l’imaginaire païen, et le Noël fête chrétienne s’il en est.


Sarkozy l’impie s’est à juste titre démarqué de Chirac le pratiquant et pas dans le senssarkopape.jpg auquel on se serait attendu. Sarkozy revendique ses attaches chrétiennes dans une France tolérante aux autres religions. Clovis, Henri IV, le sacre de Napoléon ...n’ont pu être effacés par la loi de 1905. La tradition laïque s’est imposée à un pays pétri des valeurs de la chrétienté sans conduire à leur abjuration. L’inverse n’eût pas même été concevable. Chirac, figé dans une vision « équitable » des rôles de la religion et de la laïcité, a rejeté nos racines au nom d’une idée de la république transcendant notre culture et notre civilisation.

 
Le jour où Sarkozy le divorcé est honoré par le pape il est réconfortant de noter que sa vision positive de la laïcité est de facto approuvée au Vatican. « Mon beau sapin roi des forêts » entonné dans les écoles,  « Minuit chrétien » chanté dans les églises : c’est le Noël à la française.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Libre Cours
commenter cet article

commentaires

mohamed 20/12/2007 23:41

et il a fait cela le jour du Hadj !!!Les deux millions de musulmans qui effectuent cette semaine le pèlerinage annuel du Hadj à La Mecque se sont livrés, au troisième jour des célébrations, au rite de la lapidation des stèles de Mina, près de la ville sainte, où Abraham emmena son fils Ismaël pour le sacrifier.