Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

30 décembre 2007 7 30 /12 /décembre /2007 21:25

nepotisme.jpgDans la famille Bhutto c’est au tour du fils. Dans les pays musulman on a la démocratie héréditaire. Et le gène se transmet encore mieux quand il reste dans la famille. En Égypte on parle déjà de Moubarak Gamal ou monsieur le fils pour assurer la relève de son père Hosni. En démocratie on ne saurait succéder à son père. Chez les Khadhafi les choses sont plus avancées et surtout on ne s’encombre pas de mots incongrus : démocratie, connaît pas et Saïf al Islam le fils de Mouammar est déjà en piste ! La Syrie avait franchi le pas. Bechar el Assad  à l’issue fatale du 5 ème mandat de son père Hafez fut élu avec 97% des voix président.


Les mauvaises langues remarqueront qu’à Cuba où l’on prise peu les mosquées ce fut à Raoul, le frère de Castro de remplacer le mourrant, tandis qu’à Delhi ce fut la fille qui succéda au père Gandhi. Il n’y a guère qu’au Vatican que l’on échappe depuis un bon bout de temps au népotisme papal.


Les musulmans ont peut être trouvé la solution à beaucoup de nos misères. Il n’est pour s’en convaincre que de se souvenir du temps pas si lointain où régnait un certain Mitterrand. Au comble de la Mitterrandolatrie il n’aurait pas eu de mal à faire introniser ses fils, ou, plus vraisemblablement à papabiliser sa fille, eût-elle été en age. Seulement voici il laissa passer l’occase et dégringola la pente.


Alors ne moquons pas les musulmans et posons nous la question : n’y a –t-il pas dans le népotisme une source de stabilité et de continuité qui justifierait qu’il soit reconsidéré ? Encore faudrait-il que le président ne soit pas trop volage et n’ait pas laissé de trop nombreux postulants.


Ce qui semble disqualifier un certain Sarkozy….

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Libre Cours
commenter cet article

commentaires

Horatio/Florent 03/01/2008 19:07

Je vous rappelle que c'est bhutto fils ou bien les barbus ;-)ces personnages sont des clientélistes mais au moins ils ne sont pas dangereux !Musulmans, gauche ... vous votez FN ?

Candide 03/01/2008 12:19

Jacques ne doit pas lire la presse qui le dérange  La Nièce de Mauroy entre en piste

JC B 03/01/2008 12:10

@Jacquespeu de dirigeants auront poussé le culte de la personnalité comme Mitterrand. Le néologisme "mitterrandolatrie" n'a pas été forgé au hasard..Quant à la gauche en général elle donne des leçons, c'est normal c'est le parti des instituteurs...Alors on cite Dassault, mais on oublie Delors ! On cite Poniatowsky mais on oublie Thorez, des leçons, encore des leçons, toujours des leçons...

Jacques 02/01/2008 22:41

Vous avez sûrement bien raison....De père en fils/fille, les Baudis, les Poniastowski,  les Dassault, les Alduy, les Bachelot-Narquin, sont tous réputé de gauche, c'est bien connu...jf.

Candide 31/12/2007 12:15

@JacquesIl faut être d'une absolue mauvaise foi pour mettre au même niveau les erremments de la Mitterrandolatrie, le camouflage de sa fille avec le septennat de Giscard. Quant à comparer avec de Gaulle c'est insignifiant.