Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

Recherche

Texte libre

Archives

16 janvier 2008 3 16 /01 /janvier /2008 18:02
 undefinedLa défaite est consommée : totale. Par son attitude face aux plaignant la société avait déjà enregistré une défaite sur le terrain des principes, de l’éthique et de la morale, mais pouvait encore escompter se voir blanchie sur le plan du droit. Il n’y aura pas de compensation, pas de petite victoire, Total est condamné sur tous les fronts, juridique aujourd’hui comme hier celui de l’opinion publique.

 

L’état major de la major peut s’enorgueillir d’avoir transformé ce désastre industriel en déroute du système libéral. Les adversaires de l’économie de marché auront beau jeu de fustiger la cécité de dirigeants imprégnés de leurs seuls intérêts financiers.

Depuis l’origine de l’affaire nous avons montré ce qu’il y avait de stupide à défier le bons sens, la morale et la nature dans cet acharnement à ne faire qu’une lecture littérale du droit. Seule incertaine satisfaction que cet arrêt pourra susciter chez les tenants de l’économie de marché : au cas inévitable où un accident de cet ampleur se reproduirait que les futurs acteurs assument dès le début leur responsabilités, au lieu de se réfugier derrière leurs avocats. Ils s’éviteront une double peine. Enfin, on peut toujours rêver.


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
le bateau étais en trés mauvais état , et n'avais pas de statut juridique très clair ;http://www.afcan.org/dossiers_juridiques/rapport_erika.htmltotal ne pouvais l'ignorer . ce dossier le prouve .mais total est un état dans l'état .michel Barnier leur déconseille de faire appel , serais ce le retour de l'état !
Répondre