Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

28 janvier 2008 1 28 /01 /janvier /2008 10:37

Terre origine de l’humanité la vallée du rift connaît depuis plusieurs semaines des violences dont l’animalité doit faire rigoler les singes témoins de ces horreurs. Étaient –ils besoin de descendre de l’arbre pour en revenir à l’état sauvage dont ces brutalités sont le témoignage. ? 

Heureux se rassurent les singes que l’on n’ait pas inventé les allumettes car l'un de nous n’aurait-il jamais mis le feu aux lianes sur lesquelles nous nous réfugions ?

Les ethnies noires n’ont pas le monopole des violences civiles et les religions partout sur la terre ont su déclencher des pogroms dont les victimes étaient aussi innocentes que celles des conflits au Rwanda, au Liberia ou au Kenya…. 

kenya1.jpgDifférence d’importance mais ignorée des commentateurs de ces sanglants faits divers, l’Afrique noire a connu un siècle de calme alors que les français, les anglais et portugais administraient ces territoires. N’en déduisez aucune nostalgie de l’époque des Brazza et autres Stanley : il eut été préférable de laisser ces braves gens dès cette époque au sort qu’ils revendiquent aujourd’hui, ils ne seraient pas si nombreux à dénigrer l’ancienne colonie et à se précipiter pour y jouir de la vie. 

Et surtout les plus amnésiques d’entre nous n’auraient aucune repentance à s’obliger pour accueillir tous ceux qui fuient les affres de leurs cultures et de leurs civilisations. Le devoir de mémoire c’est bien, mais encore faut-il que la mémoire ne soit pas trop sélective !


 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Libre Cours
commenter cet article

commentaires

triniti 28/01/2008 17:23

Il n'y a pas que les systèmes religieux pour déclencher des pogroms.. Les systèmes athées ont fait beaucoup plus de victimes : la Révolution française, le système hitlérien (pogroms de juifs), le système communiste (rien que 100 millions rien que pour le système soviétique). Au XX° siècle, il y a eu plus de martyrs chrétiens que depuis l'origine du christianisme.