Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

30 janvier 2008 3 30 /01 /janvier /2008 08:41

Comment faire pour gagner 8 milliards d’euros ? 

S’appeler la BNP ou la Société Générale. Pour cette dernière n’y voyez pas malice, car si elle ne s’était pas prise les pieds dans le tapis des sub prime et pas faite ridiculiser par un « terroriste » dixit Bouton, elle aussi aurait affiché des bénéfices records de cette ampleur. 

casino.jpgAlors un simple calcul du niveau trader débutant : comment gagner 8 milliards d’euros en prêtant de l’argent, ce qui est, rappelons le, la base du métier de banquier. Votre bénéfice est généré par le différentiel entre le prix auquel vous acheter l’argent et celui auquel vous le prêtez : ce différentiel peut être estimé à 6%, sauf à prêter à un taux d’usurier. Les autres frais sont des recettes de poche destinées à compenser des coûts d’opération. 

Pour gagner 8 milliards d’euros il faut en avoir prêté 15 fois plus soit : 120 milliards ! Pour mémoire le budget de l’État n’est que d’environ deux cents soixante ! 

Celui qui peut expliquer ces gains sans admettre que l’activité essentielle de la banque est devenue spéculative mérite une médaille à partager avec Mr Bouton !

 

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Economie
commenter cet article

commentaires