Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

20 mars 2008 4 20 /03 /mars /2008 21:08

C’est le refuge. Son invocation au moindre fait divers, sa sollicitation pour résoudre le moindre problème de conscience trahit la déshérence du juste bon sens. Une oreille tirée dans un collège, une brave dame condamnée par la faculté à une fin tragique et le peuple s’insurge : mais que fait la loi ?

 

Telle la police responsable au siècle passée de tous les égarements, la loi serait devenue la cause des dérèglements de notre société. Invitée à s’ingérer dans la vie privée, à codifier l’age de nos amours, la teneur en azote de nos engrais, la durée de vie d’un pot de yaourt et le droit de mettre un terme au mystère de notre existence la loi asservit l’homme à sa communauté.

 

Pays laïc incapable de dépasser la dictature de la religion d’État, la France fait de la loi l’Évangile qui se substitue subrepticement aux Saintes écritures qu’un clergé clairsemé ne sait plus imposer. Que les saints laïcs profèrent l’impossibilité d’accorder à Mme X le droit d’en finir devrait – si la grâce les touchait - dessiller les yeux de nos moralistes.

 

L’héritage judéo chrétien dont nos gènes sont les porteurs explique la docilité avec laquelle le français frondeur accepte l’embrigadement législatif, tout juste émancipé de la tutelle cléricale. Et la loi continuera à faire peser sa chape de plomb sur le citoyen, tout compte fait, bienheureux ! Et Mme X à mourir en martyr, comme l’Église l’a souhaité.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Libre Cours
commenter cet article

commentaires

leblanc 05/05/2008 18:46

j'ai trouvé cette pétition, je vous invite à siger cette pétition pour la déstitution de sarkozy et la faire connaitre sur le net www.antisarkozysme.com

arno 22/03/2008 10:26

Bonjour, j'ai visité votre blog
et j'ai trouvé que vous publier de bon article en général,
cela vous diriez-il de mettre un lien entre nos 2 blogs?
MON BLOG:
http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/
J'attends votre réponse !!! et
bonne continuation !!!

mao 20/03/2008 22:20

la loi dit les règles de la vie en societe, l'evangile parle du christ; comparer loi et evangile est du n'importe quoi.
Que le telespectateur de TF 1 ait besoin de repères pour se gouverner il a le choix aujourd'hui entre Yannick Noah , jean pierre Foucault (pas michel comme sait très bien le dire Lucchini )et le juge c'est un des grands bienfaits de la laicité et de ses valeurs.
L'eglise ne va quand même pas se preoccuper des impies , tout au plus peut elle leur temoigner de la compassion