Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

20 mars 2006 1 20 /03 /mars /2006 17:28

Le concept était novateur. Il fut rodé au Kosovo. Bien entendu il ne désigne que l’absence de perte chez les militaires et s’apparente au zéro défaut. Il ignore les civils, les sans grade que l’on peut éliminer dès lors que ce ne sont que des autochtones. Les drones, les missiles au guidage laser y participèrent et les USA en firent leur choux gras avant de concéder quelques erreurs de programmation : l’ambassade de Chine à Belgrade en garde les stigmates.


C’était avant que l’Irak ne devienne le bourbier où des boys envoyés en villégiature ne découvrent qu’ils sont les occupants d’un pays qui n’est d’accord que pour exiger leur départ. Trois ans déjà que ce trip a commencé et on apprend qu’une fois encore le cycle attentat représailles justifie les pire exactions.


Le mythe de la guerre propre est mort, comme celui d’une armée américaine de libération. Pour le meurtre collectif d’une quinzaine de villageois irakiens rapporté par Time Magazine*, combien d’irakiens auront-ils payés pour n’avoir été qu’au mauvais endroit, au mauvais moment sans que personne n'en sache rien ?


On ne tire pas sur une ambulance, mais pour détruire l’image pieuse d’un occident civilisé l’armée américaine se sera révélée une arme de destruction massive d’une redoutable efficacité.

 

 

http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=2977

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Libre Cours
commenter cet article

commentaires

crehange 30/03/2006 16:39

tout d'abord ,il est peu probable que le bombardement de ll'ambassade chinoise soit une erreur. Secundo, le "mythe de la guerre propre" est mort depuis longtemps. Les habitants d'Oradour ,de Lidice, de Varsovie et autres villes et village d'Europe de l'Est ne sont plus la pour en témoigner. ON s'aperçoit aussi que en ce qui concerne les viols ,vols et autres massacres les soldats soviétiques n'ont plus l'exclusivité concurrençés serieusement par les GI en Angleterre,France et Allemagne et maintenant Irak. Bien entendu, les nazis restent champions toutes catégories dans ce sport.Souhaitons qu'ils le restent.   J'ajoute que depuis le 7/12/41on ne "déclare plus la guerre". La guerre n'existant plus, on peut qualifier n'importe quelle opération militaire de "maintient de l'ordre". C'est ce que l'on m'a fait faire pendant 2 ans en Algérie!!