Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

Recherche

Texte libre

Archives

14 janvier 2006 6 14 /01 /janvier /2006 00:00

Il ne brocardera plus les hommes politiques, il ne croquera plus les vieilles petites bourgeoises. Il n’apparaissait déjà plus à la Une du Figaro depuis 1999, avait rangé ses crayons en septembre de l’année dernière. Il vient de nous tirer sa révérence.

 


C’était Faizant, un faiseur d’histoire, un observateur hors pair dont le génie tenait dans l’art de croquer, de résumer par les traits d’un dessin ce qu’un article aurait peiné à expliquer.

C’est un art mineur celui que possède le dessinateur politique car on n’imagine pas qu’il puisse à lui seul nous informer, qu’un quotidien ne soit qu’une suite de bandes dessinées. Mais quel pouvoir évocateur quant on maîtrise le stylo mine, c’est du condensé de billet à lecture instantanée ce que ne sera jamais le travail de l’échotier.

 


Pour être un besogneux du clavier, incapable de tracer un trait à main levée je salue bien bas celui qui laisse un vide dans le petit monde des journalistes polémistes engagés.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Moi aussi  ,comme beaucoup d'autres,j'appréciais la finesse de Jacques Faizant.Comme quoi les amis de nos amis ne sont pas forcément nos amis....
Répondre