Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

30 décembre 2005 5 30 /12 /décembre /2005 00:00

Ce blog ne se singularise pas par les satisfecit qu’il décerne au gouvernement, ce qui le met à l’abri d’un soupçon de copinage quand il relève l’aspect positif de certaines des dispositions prises.

 

 

C’est le cas avec les chiffres de l’emploi qui mois après mois s’affichent à la hausse. C’est plutôt bonne nouvelle. Bien sur on peut chipoter et d’aucuns ne s’en privent pas.

On peut comme les socialistes déplorer que la hausse soit le fait d’emplois « administratifs » financés par l’Etat, ce qui dans la bouche de ces gens là ne manque pas de piquant. L’amnésie chez les socialistes, elle est comme la phtisie du temps de Zola : galopante.

 


Plus sérieux est le constat des syndicats qui regrettent que le reflux du chômage soit le fait de radiations plus que de créations. Nous ne leur donnerons qu’à moitié raison.

 


Car si les entreprises créent chichement des emplois – ce qui reste un point noir inquiétant – le dégraissage des chômeurs tapis sur des listes poussiéreuses par des mesures adéquates de contrôle des situations individuelles devrait satisfaire ceux qui font commerce de protéger les intérêts des travailleurs, à savoir les syndicats.

 


Auraient-ils oublié que pour tout faux chômeur secouru il y a un vrai salarié qui abandonne 10% de son revenu. C’est dire que pour 10 chômeurs de moins il y a un travailleur qui peut être augmenté de 10%.

 

Si les syndicats présentaient la réduction du chômage en pourcentage d’augmentation des salaires de leurs protégés, je suis sûr qu’il y aurait à l’ANPE un nettoyage encore plus important que celui qui commence à être opéré.

C’est cette révolution là qu’ont fait les pays scandinaves dont on nous rebat régulièrement les oreilles et ils ont réduit le nombre des sans emplois par deux.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Economie
commenter cet article

commentaires