Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

6 décembre 2005 2 06 /12 /décembre /2005 00:00

Les réactions sont fort timorées. Ceux qui entonnent « spontanément » les couplets anti américains restent silencieux, ceux qui montent sur leurs ergots dès qu’est violée la sacro-sainte indépendance nationale sont aux abonnés absents, pourtant les faits présentés, indubitables, témoignent de l’hégémonie américaine sur les territoires des nations européennes.

 

 
Villepin qu’on a connu plus flamboyant au temps de l’envahissement de l’Irak reste silencieux quand les américains se conduisent en France comme ils n’oseraient pas le faire chez eux ; bien entendu c’est pour la bonne cause. L’antienne est connue, rien n’est interdit, quand il s’agit de débusquer des terroristes, d’agir même contre l’idée que l’on prétend défendre : celle de la supériorité de notre civilisation.

 


Que gauche, droite, centre réunis acceptent ce que du vivant d’un français dont les mannes sont si souvent sollicitées, les américains n’auraient pas osé envisager, en dit long sur le succès des diplomaties des Mitterrand et Chirac et du poids de la France face à l’impérialisme yankee.

 


Merkel s’est couchée pour mieux rappeler après la parenthèse Schröder le tropisme atlantiste des allemands, Blair a piqué du nez pour cacher la honte de faire avaler autant de couleuvres à un peuple qui a perdu sa fierté et Churchill en 1965, quant à Chirac il se pavanait au milieu de ses potes noirs dans la banlieue de Bamako. La voix est libre pour Rice d’utiliser l’Europe comme base arrière pour les opérations de nettoyage de la CIA , personne ne s’en offusquera.

 


Sans doute Kouchner n’avait-il pas pensé que le droit d’ingérence se retournerait contre le pays qui l’a imaginé. Il y a des silences dont on a honte et celui là en est un.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Politique
commenter cet article

commentaires