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27 octobre 2005 4 27 /10 /octobre /2005 23:00

Pour les terriens, il s’agit de navigation à vue, celle que pratiquent les plaisanciers, qui ne perdent pas la côte de vue, incapables de faire un point et de rallier le port avec un sextant et un compas.

 

 C’est à peu de chose près la situation dans laquelle notre premier ministre a choisi de nous mettre en rayant de la carte ce qui restait du commissariat au plan. On hésite entre intrépidité et incohérence ; l’un n’interdisant pas l’autre.

 

 

 Les marins savent depuis longtemps que cela rime souvent avec naufrage. Si on est tous dans le même bateau il y en a qui sont certainement plus proches du canôt de sauvetage que d’autres. On n’est pas inquiet pour Villepin.

 

 

 Foin de métaphore, cette héritage des années gaulliennes avait été était le phare qui, si il ne décidait pas la route, guidait les capitaines et permit la construction intelligente d’un réseau de transport, d’un système de production d’énergie, d’un tissus industriel qui dessina le pays tel qu’on le connaît aujourd’hui.

 

 

 Intégrer les données démographiques, les tendances technologiques, les contraintes d’infrastructure  pour orienter les choix qu structureront la France dans 10 ou 20 ans requiert peut être mieux que la boule de cristal d’un Villepin, tout Galouzeau qu’il soit.

 

 

 Il n’est qu’à relever les incohérences du programme de dénationalisation de son gouvernement pour regretter l’absence de boussole : on privatise EdF et on gèle AREVA, on brade les autoroutes sans pouvoir financer le programme d’intégration de notre réseau à celui de nos voisins : comprenne qui pourra.

 

 

 Villepin n’aura été à la barre que quelques mois : il se révèle petit caboteur dans un rôle pour cabotin.

 

 

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