Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

Recherche

Texte libre

Archives

9 octobre 2005 7 09 /10 /octobre /2005 23:00

C’est le conflit de deux mondes : l’ancien celui de Bouvard, de ses grosses têtes ; on y est gaulois, franchouillards, cultivés. On semble n’y rien respecter, mais c’est avec une fronde sans pierre que l’on égratigne son interlocuteur. Le second, le moderne ne veut plaire à personne et y réussit mieux qu’à son tour. Fogiel déstabilise, méprise, raille mais on doit lui reconnaître du talent pour asséner ses coups et qu’on lui en redemande. Ils ne sont quand même pas tous maso ceux qui passent entre ses griffes. Par contre il ne faut pas qu’il s’étonne si c’est son studio qui est envahi, pas celui de son meilleur ennemi. 

 

 

 

 Là où tout se corse c’est quand il rencontre un vrai faux drôle, un patenté du papier bleu, un noir au bras musclé qui joue de l’imprécision des mots pour mettre ses ennemis KO. Dieudonné au patronyme mal porté, puisque le deus ex machina de cette manœuvre de déstabilisation profite de l’appréciation d’un obscur juge d’une lointaine Septimanie pour faire qualifier de racistes quelques mots d’un SMS qui prononcés par un président avaient fait sourire dans les chaumières, il n’y a pas si longtemps.

 

 

 

 Chercher le délit. Si on ne peut plus dire à un gamin qu’il fait le singe parce qu’il est africain, à un collaborateur que c’est du travail d’arabe parce qu’il s’appelle Mustapha et à Elie qu’il est aussi pingre qu’il est feuj sans risquer d’être condamné par un justicier déboussolé manipulé par un MRAP ou l’une de ses officines grassement subventionnées par des diaspora aux buts avoués de semer la zizanie alors il faudra interdire la profession d’humoriste, de polémiste et nommer l’auteur de la trop fameuse loi Gayssot à la tête d’un comité de censure. On y va tout droit.

 

 

 

 Le comble dans cette triste mascarade c’est que l’individu qui s’est permis d’éructer : « Heil Israël » lors de l’émission « On ne peut pas plaire à tout le monde », vienne exiger réparation d’une soi disant injure raciste et se présente en victime d’une cabale médiatique alors même qu’il ne cesse d’attiser les conflits entre communautés.

 

 

 

 La génération Bouvard cède le pas à la génération Fogiel ; A trop vouloir prouver ce dernier s’est fait instrumentaliser par tous ceux qu’il croyait dominer. Ainsi fini l’arroseur arrosé.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires