Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

Recherche

Texte libre

Archives

1 octobre 2005 6 01 /10 /octobre /2005 23:00

C’est sans doute le plus gros chantier à mettre à l’agenda du prochain quinquennat : réconcilier les français avec leur justice.

 

 Pas un jour ne se passe sans qu’une décision ne soit rendue suscitant ahurissement ou stupéfaction. On acquitte les incendiaires d’un commissariat, on envoie aux Assises des écervelées pour un feu de boite aux lettres, on libère des mutins corses, on renfloue l’escroc du siècle, et on donne une promotion au petit juge d’Outreau.  Le citoyen, lui, reste pantois devant le loto des tribunaux.

 

 

 Il y a deux règles simples pour pratiquer une saine justice : que les lois soient intelligibles puisque nul n’est censé les ignorer et que l’équité préside à leur application pour que le justiciable ne se croit pas victime d’une injustice. 

 

 

 Depuis quelques septennats nos présidents ont veillé scrupuleusement à ce qu’aucune de ces conditions ne soient respectées.

 

 

 Déjà l’Ex avait voulu se faire passer pour un petit saint pour une sombre affaire de diamants, Mitterrand a impunément pu flétrir l’institution quand à Chirac il ne doit d’être en liberté qu’a son statut qui le place au dessus des lois.

 

 

 En France il y a deux catégories de justiciable : ceux qui dictent leurs lois – politiciens, syndicalistes sans oublier les magistrats et qui sortent blanchis quelque soient leurs méfaits et la cohorte des sans grade qui n’en connaît à ses dépens que la stricte application.

 

 

 Bien entendu c’est seulement à un homme au dessus de tout soupçon que les français pourront confier la mission de restaurer la crédibilité de cette institution. Un homme politique de premier rang répondant au critère précédent,  la liste risque d’être bien courte avec ceux de cette génération.

 

 

 Par contre si vous croyez aux vertus de l’homéopathie et si vous pensez que le mal puisse être traité par le mal, votre liste s’allongera tel le nez de Pinocchio. Vous y découvrirez les Noir côtoyer les Emmanuelli, les Strauss Khan être embarqués avec les Longuet, en oubliant tous ceux qui ont laissé leurs sbires se salir les mains.

 

 

 Alors tout compte bien fait c’est au roi de la magouille, au virtuose du banjo, au prévaricateur enfin rétabli dans ses droits par le jugement le plus insultant de ce quinquennat que devrait revenir cette mission de salut public.

 

 

 Il n’y en a plus pour longtemps avant de voir fleurir dans nos défilés des oriflammes réclamant : Nanard pour Président.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires