Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

Recherche

Texte libre

Archives

28 septembre 2005 3 28 /09 /septembre /2005 23:00

Ca tombe à pic un terroriste qui reconnaît avoir préparé des attentats. Il devait commencer en faisant  sauter le  métro, avant de se rendre au  siège de la DST pour y déposer une bombe en gardant la dernière pour Orly, juste avant de s’envoler.

 

 

  Il faut être journaliste, n’avoir pas connu la garde à vue pour se laisser embobiner par de si beaux aveux. Ca nous rappelle des Irlandais qui allaient faire tout flamber. En 1983 à Paris les bombes sautaient déjà rue des rosiers et on a cru pouvoir jeter des Irlandais en pâture, d’ailleurs n’avaient-ils pas tout avoué ? La suite est connue.

 

 

  Un ministre qui huit jours à l’avance pré annonce sur toutes les chaînes l’arrestation de terroristes là où sont par hasard disposées des caméras de télé, c’est un ministre bien renseigné qui peut rejoindre Elizabeth Tessier au palmarès des français les mieux informés.

 

 

 Diffuser les propos extirpés lors d’une garde vue en leur prêtant un semblant de vérité c’est se rendre complice de manipulation. C’est indigne de journalistes sauf à s’entourer d’un luxe de précaution à détruire l’intérêt de cette information. C’est courrant chez les ministres et la liste serait longue des désinformations relayées par des hommes politiques et étayées sur de soi disant aveux obtenus au cours des garde à vue.

 

 

Tant mieux Sarkozy si cette manipulation enraye sa glissade dans les sondages mais à jouer sur la crédulité de ceux que de Gaulle appelait des veaux il s’expose à ne survivre que par une surenchère dans l’intox dont il prétendait il n’y a pas si longtemps qu’elle lui serait à jamais étrangère.

 

 

 C’est un pari risqué pour ce gouvernement déjà secoué par des frondes multiples que de chercher un moment de répit en manipulant l’opinion sur la réalité de la menace terroriste. On peut essayer de jouer les petits Bush mais les français pourraient être moins naïfs que leurs lointains cousins.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires