Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

Recherche

Texte libre

Archives

12 septembre 2005 1 12 /09 /septembre /2005 23:00

On ne les compte plus, ce n’est pas que l’un efface l’autre, c’est plutôt qu’ils se superposent. Toujours présentés comme « une série de mesures d’urgence » ils ne donnent jamais lieu aux restructurations qu’ils sont censés précéder et préparer pour régler les problèmes au lieu de colmater les brèches. Bien malin celui qui pourrait dire combien ça coûte de venir en aide aux catégories les plus défavorisées. Mais pas un voyage du premier ministre sans qu’un plan de soutien ne soit annoncé. 

 

 

 

 Le dernier en date, c’est pour les agriculteurs qui, étant comme chacun sait de gros consommateurs d’essence, sont en droit d’exiger de justes compensations à la hausse du prix des carburants. Ils ouvrent le bal et seront, nul n’en doute, suivis par les chauffeurs de taxi, les ambulanciers, les pécheurs et autres défavorisés chroniques dont on vous épargnera la liste.

 

 

 

 Tous ses braves gens se verront exonérés, dispensés, allégés, subventionnés, d’une façon qu’ils jugeront « notoirement insuffisantes » et deviendront de fait encore un peu plus assistés, dépendants, quémandant au point de passer le plus clair de leur temps à étudier quels nouveaux allègements ils pourront prochainement réclamer.

 

 

 

 Quant à chercher une logique économique dans cet assistanat de longue durée on risque de rester bredouille. Ce n’est pas que les agriculteurs en aient plus besoin, ce n’est pas qu’ils soient une catégorie d’électeurs à choyer pour les prochaines élections, ni que leur représentants soient de meilleurs avocats c’est tout simplement que leur capacité de nuire est de nature à dissuader le plus obtus des gouvernements.

 

 

 

 C’est acheter la paix sociale au prix fort. Gouverner sous Chirac c’est abdiquer devant ceux dont la capacité de nuisance est démontrée.

 

 

 

Le socialisme c’est la redistribution et ça a deux avantages : ça ose dire son nom et ça redistribue selon un plan qui peut même avoir le mérite d’être cohérent.

 

 

 

 Le chiraquisme c’est n’importe quoi ! C’est piquer dans les poches de ceux qui ne peuvent pas barrer les routes pour acheter ceux qui le peuvent. Et comme ça ne pourra pas toujours durer, on souhaite bon courage à ceux qui devront mettre fin à cette gabegie. Qu’en pense Mr Sarkozy ?

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires