Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

2 avril 2006 7 02 /04 /avril /2006 21:39

Il est parti un deux avril. C’est vrai qu’on évite de disparaître la veille. Il fut un président de transition, un président bon enfant succédant à une figure emblématique. Il façonna la France que l’on connaît même si son nom n’est que rarement prononcé. Sous son règne on passa de l’heure paysanne à l’heure industrielle. On abandonna le béret et la baguette pour la casquette et le Mac Do.


Sans révolution, il présida à un bouleversement majeur dans le contexte favorable de ce qui fut ultérieurement baptisé les 30 glorieuses.


C’était un homme de lettres qui s’y connaissait en chiffres. C’était un homme de la terre parfaitement urbain. Il accompagna son temps, le comprit et nous aida à accomplir une mutation  qu’une maladie pas assez longue en la circonstance l’empêcha de mener à son terme.


S’il n’avait pas mis à un certain Chirac le pied à l’étrier, on aurait dans ce blog que des louanges à lui adresser.


Georges Pompidou s’est éteint le 2 avril1974. Il a certainement plus fait pour les français qu’un autre personnalité dont la mort est aujourd’hui célébrée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Portrait
commenter cet article

commentaires

Pascal Hervé 04/10/2007 17:10

Je pourrais vous passer beaucoup de choses,au nom de la charité chrétienne uniquement,mais cet éloge de Georges Pompidou est de votre part plus que la tartufferie d'un cuistre,un paradigme d'hypocrisie.Je donnerais cher pour connaître son opinion,si tant est qu'il eût  cru bon d'en donner une,sur vos vaticinations.            

YB 04/04/2006 23:23

C'est vrai qu'on évite de crever un 1er avril, mais y en a qui choisissent pas. Pauvre Marvin Gaye!Heu... t'es sûr que les mac do existaient sous Pompidou, j'étais un peu jeune mais il me semble pas... Oui lettré, il l'était assurément plus que l'analphabete qui lui a succédé. VGE pour moi, c'est vraiment l'ancien régime. Un type qui faisait encore marcher la guillotine ! Aujourd'hui on est plus moderne on "livre" des Français aux USA pour la peine capitale. C'est qui le mec dont on célebre la mort ? Le putchiste de Gaulle ?