Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

2 octobre 2008 4 02 /10 /octobre /2008 21:11
Mc Cain élu, Mc Cain foudroyé, Sarah Palin présidente, le scénario est tout sauf invraisemblable : il est plausible. Une dinde demain peut diriger les Etats Unis.

C’est le syndrome du Cygne Noir, un événement aberrant il y a quelques semaines parfaitement imprédictible, un impact énorme, des conséquences incalculables. Mais un événement tout compte fait explicable et prévisible.

A la différence de Pompéi, de la mort de Kennedy ou de l’anéantissement du world trade center l’avènement de l’imprédictible, dans le cas Palin,  n’est pas inéluctable. Les américains peuvent réagir avant d’abdiquer face à la puissance de l’imprévisible. Ni les habitants de Pompéi, ni les dirigeants des Etats ubnis n'eurent l’opportunité d’intervenir pour enrayer le processus fatal qui conduisit l’un à l’assassinat d’un président, l’autre aux évènements du 11 septembre.

On ne saura jamais tous les onze septembre aux quels ont échappé les terriens parce qu’un quidam pour toujours anonyme vox clamantis in deserto aura évité la survenue d’un incident dramatique simplement en faisant son boulot.

Aux américains chanceux de pouvoir encore interférer sur un processus potentiellement dramatique, de faire en sorte que la dynamique du Cygne Noir soit interrompue.

Michel COUDERT Candide

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans International
commenter cet article

commentaires