Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

3 avril 2006 1 03 /04 /avril /2006 21:55

"C’était un temps que les moins de 60 ans ne pouvaient pas connaître…"

 

C’était le temps où avec un certificat d’études on entrait dans la vie, muni d’un viatique qui ouvrait la porte d’un premier emploi. Nul ne discutait alors de la durée de la période d’essai, pas plus que des motifs d’un renvoi (C’était avant même qu’on cause de licenciement).

l n’y avait pas de chômage. Et ceux qui ne bossaient pas étaient réputés avoir un poil dans la main. Bien sûr il ne faut pas confondre la cause et l’effet. Mais il n’y a plus de certif’, il y a le collège unique, l’enseignement obligatoire jusqu’à 16 ans et le vide sidéral qui entoure la recherche d’emploi.


Le paradoxe se manie aisément. Si un énarque, le meilleur d’entre nous ou son frère cadet, bardé de tous les diplômes que l’université procure peut concocter une dissolution catastrophique, un contrat CPE, puis inventer la « promulgation – non application » d’une loi votée sans se faire remercier, on se prend à regretter le temps où des politiques issus de la communale et munis d’un certif ‘ insufflaient au pays des valeurs de bon sens qu’il était bien difficile de ne pas partager.


Il serait temps qu’on ré invente le certif’ et qu’on fossilise les énarques.

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Jacques Heurtault 04/04/2006 21:16

Ce machin du CPE (dont je n'aurai jamais pensé que cela puisse évoluer de la sorte) est en train de tourner en eau de boudin ...
ça va durer encore combien de temps?

maurice 03/04/2006 23:08

attention il y a aussi des enarques qui meritent aussi le qualificatif de  phenix !.
Chirac , du fait de son parcours politique ,pourrait de droit retorquer à "phenix ":"phenix et demi"!!! meme si en ce moment les ailes lui sont un peu cramées.
Etre un Phenix est donc une ambition partagée! Jospin peut aussi etre qualifier de phenix; il va retenter le coup. Fabius tente aussi son phenix d'or.quand à Juppe? ,et le balladurien Sarkozy deja demi phenix?
Qui sera le Grand Phenix d'or de 2007?. merci de votre Oracle mon cher phenix candide