Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

5 avril 2006 3 05 /04 /avril /2006 21:43

C’est nouveau et c’est choquant.


C’est pernicieux, indolore et si une prompte réaction ne met pas un terme à cette dérive, c’est le sort de la Sécu qui sera plus que jamais en cause.


A quoi sert-il que nos ministres de la santé se décarcassent si, inopinément, les économies de leur énième plan d’action sont dilapidées par une nouvelle incitation à la consommation.


Mon ire, ce soir, est suscitée par les messages publicitaires des ténors de l’industrie pharmaceutique qui inondent nos écrans : Roche et Novartis à longueur de spots télévisuels conseillent d’aller consulter le généraliste.


Résumons : on invente un nouveau bobo, on stigmatise les gros ou les maigres au point de les envoyer consulter pour se faire prescrire – ne soyons pas naïfs – une spécialité de l’un de nos deux larrons.


La sécu rembourse la consultation et les spécialités prescrites et finance avec la marge réalisée le prix des spots à la télé. Quand on sait que tout acte médical vient in fine accroître les charges de l’assurance maladie sans que ses revenus n’en soient améliorés, il est scandaleux d’autoriser la publicité télévisée – toujours interdite pour de nombreux secteurs d’activité – pour des soins médicaux et de faire financer par la collectivité l’enrichissement des laboratoires privés.


Mais il est plus facile d’imposer à monsieur tout le monde la réduction du taux de remboursement que de refuser au lobby pharmaceutique le pactole de l’accès à la pub télévisée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Economie
commenter cet article

commentaires

théo Doh-D 06/04/2006 11:41

Bonjour,

 

C’est une belle initiative de votre part de nous fournir des informations aussi utiles.
Bravo !!!

 

Théo Doh-D
strategy_online76@yahoo.fr
http://www.strategy-online.net/