Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

16 octobre 2008 4 16 /10 /octobre /2008 11:25
Bronca après les sifflements. L’unité nationale s’est faite autour du stade plus vite qu’à l’assemblée nationale. Nos politiques pour une fois tous unis ont stigmatisé les siffleurs, ceux qui conspuent l’hymne national et brûleraient à n’en pas douter le drapeau tricolore si l’occasion leur en était donnée.

Faut-il que ces gens là ne se promènent pas souvent à Montfermeil ou à Garge les Gonesse, faut-il que les palais de la République se situent loin des « quartiers » comme on décrit pudiquement les banlieues mal famées, pour faire étalage d’une surprise très républicaine.

Il est évident que si l’occasion est donnée à ceux qui brûlent les voitures, incendient à l’occasion la maternelle du « petit frère » d’exprimer leur rejet de tout ce que Sardou appelle “ France “, et de conspuer la Marseillaise ils s’en donneront à cœur joie puisqu’on leur offre une tribune inespérée.

Passons sur le ridicule qui consiste à légiférer dans l’émotion, à annoncer des sanctions d’une ineptie telle qu’on ne peut pas même comprendre que les mots aient été prononcés.

La solution est d’évidence, elle s’impose à toutes le compétitions,  même amicales, comme si les autres étaient hostiles. Il s’agit de ramener le sport à ce qu’il devrait être : une confrontation de talents, dénuée d’arrières pensées politiques, c’est à dire expurgée de sa dimension nationale.

Que vient faire « la Marseillaise »  au stade de France si ce n’est exciter les relents nationalistes les plus populistes comme si le match d’après  chant avait pour finalité de démontrer la supériorité éternelle du coq gaulois sur tout autres volatiles ?

Ce n’est pas abdiquer sa fierté d’être français que de ne pas en arborer les symboles guerriers lors des jeux du stade.

Michel COUDERT  Candide

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Libre Cours
commenter cet article

commentaires

eric 19/10/2008 17:15

On sait Dominik, le racisme anti-blanc est un fantasme, une illusion. Heureusement, il permet aux sages autoproclamés de votre espèce de salir, voire de juger quiconque aurait la méprisable intention d'y faire allusion. Juger sans connaitre avec comme seule théorie l'arbitraire de ses idées toutes faites...Quelques tribunaux "vert de gris" de triste mémoire ne faisaient pas pire.

Vallet Dominik 18/10/2008 19:56

Tiens la tirade sur le racisme anti-blanc, ça nous manquait. Immanquablement, elle vient d'une personne tenant la xénophobie pour un talent caché...

eric 18/10/2008 18:59

A ce concert de sifflets insupportable, il conviendrait d'ajouter les nombreux débordements racistes que rapportent de très nombreux témoins, et que nos politiques empétrés comme toujours dans leur frilosité, se sont bien gardé de prendre en considération. De "sales français" à "sales blancs", ceux qui, un peu trop clairs de peau, ont eu la mauvaise idée de dire leur désaprobation ont été habillés pour l'hiver.Ressortir les habituels palàbres sur cette société qui n'a pas su donner une identité à ces jeunes ou en remettre une couche sur les leçons non tirées des émeutes de 2005, ça, personne n'y a échappé... L'ouvrir en grand pour parler de racisme anti français et de racisme anti blanc, faudra pas trop y compter...Quant à la Marseillaise dans les stades, personnellement je suis pour.

Daumont Jean 18/10/2008 08:45

  Même si les paroles sont d'un autre âge, la Marseillaise reste un symbole ayant marqué l'histoire de la France, que celle-ci soit dramatique comme à l'oocasion des 2 grandes guerres, ou qu'elle soit glorieuse comme lors de la victoire à la Coupe du Monde de Football de 1998 ...au Stade de France, où l'hymne national a été chanté à pleine voix !...On ne va tout de même pas "baisser sa culotte" devant le comportement de quelques imbéciles en mal de chahut...

Dominik 16/10/2008 13:32

Oui, supprimons ces chants guerriers inutiles qui sont tout sauf du sport !