Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 10:00
Serait-ce encore possible ? Pourrait-on envoyer à l’abattoir, à "l'abreuvoir à sillons" toute une génération pour satisfaire la démesure des dirigeants ? Quel gouvernement résisterait au dénombrement des tués d’une seule journée de la bataille de Verdun ?

Poser ces questions c’est y répondre. Du moins c’est le premier réflexe qui nous vient.

La réalité est pourtant bien différente. Après quelques instants nous reviennent en mémoire les atrocités commises sur le vieux continent, alors que la conscience populaire avait jugé unanimement après la boucherie de la première guerre mondiale : non plus jamais ça.

Des idéologies manipulées par des apprentis sorciers ont réussi à briser ce consensus, pourtant a minima et de par le monde les exactions, les génocides, les tueries ont continué non par armes « propres » interposées comme on a tenté de le faire prévaloir mais dans des corps à corps qui impliquaient la mise à mort individuelle de l’un ou l’autre des belligérants.

Ruanda, Liban, Bosnie.... : ces dix dernières années ont apporté leur contribution à la liste des opérations où des civils en masse sont transformés en chair à canon.

A ce titre et à ce titre seul l’évocation, commémoration de la der des der restera d’utilité publique, même si comme ces quelques lignes le prouvent, tout continue à se passer, comme s’il ne s’était rien passé.

Michel COUDERT  Candide

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Libre Cours
commenter cet article

commentaires

drddupuy 10/11/2008 07:16

La pente humaine est carnassière