Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

4 décembre 2008 4 04 /12 /décembre /2008 21:05
Relance par l’investissement public, dont le mix comprend des actions à long terme : les grands travaux type TGV et des actions à court terme, aides au bâtiment et à l’automobile…c’est un bon plan que celui que vient de présenter le président Sarkozy

Le montant de l’ordre de 1% du PIB correspond à ce que font nos voisins. Impact négatif certes sur le déficit mais non pour financer de la consommation, donc des importations mais pour améliorer la production intérieure donc l’emploi des français et leur capacité à restaurer à terme l’équilibre du budget.

C’est Keynes qui est revenu par la porte de service, lui qui avait développé sa théorie au lendemain de la crise de 29. C’est le chantre du capitalisme régulé qui signe la deuxième mort de Friedman qui avait quitté le monde qu’il nous a façonné quelques mois seulement avant de voir le naufrage de sa pensée.

Combien de temps faudra –t-il à Friedman pour prendre sa revanche et être de nouveau en odeur de sainteté ? Juste le temps pour les États de mettre en place la bureaucratie qui va de pair avec l’étatisation de l’économie qui conduit à l’accumulation des déficits et à son corollaire  l’inflation….dont le libéralisme nous guérira !

Michel COUDERT  Candide

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Economie
commenter cet article

commentaires