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26 avril 2006 3 26 /04 /avril /2006 21:58

Les experts parlent d’une hausse structurelle. En clair on nous prépare au litre d’essence à plus de 1€ 50 et l’éventualité d’un retour au niveau d’1€ est très improbable. Beaucoup a été écrit sur ce blog pour tenter d’expliquer les raisons de cet accès.


Mais cette fois les américains sont aussi frappés par cette envolée et leur réaction est de nature à changer l’image des Majors dans l’opinion publique.


La question centrale est d’ordre éthique : à quel titre ces sociétés encaissent-elles des super profits qui ne correspondent qu’à des rentes de situation ?


Notre ministre de l’Economie  a été incapable d’obtenir de Total l’esquisse d’une ristourne à la hauteur du prélèvement que le pétrolier fait dans le portefeuille des français. Nul ne doute que les consommateurs américains sauront infléchir la mauvaise volonté des Exxon et autre Mobil avec plus d’efficacité.


C’est du pays du grand capital et de la libre entreprise que viendra la correction à cette scandaleuse anomalie. Malgré une économie semi dirigée, nos politiques auront été incapables d’obtenir justice de l’une des plus grandes sociétés françaises.


Les profits des pétroliers sont mécaniquement indécents. Jusqu’à quand va-t-on verser des  compensations aux professionnels augmenter le prix des transports et laisser les pétroliers s’enrichir indûment.

 

La politique c’est faire des choix. Une fois encore ce gouvernement n’en fait pas.

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Published by Candide - dans Economie
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commentaires

écolo réaliste 28/04/2006 19:13

On ne peut quand même pas se plaindre que le prix du pétrole soit cher, et en même temps prétendre défendre l'environnement.Ce qui se passe en ce moment c'est quand même la meilleure campagne d'économie dénergie jamais oragnisée depuis 1973.On devrait remercier et subventionner les Majors et l'OPEP pour qu'elles continuent à préserver cette ressources rare qui a mis 500 millions d'années à se former.Quand aux "superprofits", taxer une Major (parce que Aramco oui Chavez eux ca va pas être si facile), je doute de l'efficacité sur le LT : disparition des Majors qui ne pourront réinvestir, au profit des compagnies nationales des pays producteurs. C'est plus équitable, mais je doute que ca aide les consommateurs...N'oublions pas que les entreprises en Europe sont déjà taxées, et que les profits sont réalisés dans des pays non-taxables, donc bon courage !

bruno 27/04/2006 21:07

petit fourmi me fait  peur; pourquoi obliger le contribuable à subventionner l'utilisateur?
moi je pense que les gens vont redecouvrir les plaisirs de la marche à pied, des transports en commun , des vertus du nucleaire francais ,le plaisir de mettre les usines sur les zones de consommations et que l'effet benefique se realisera grace aux economies forcées; le travail humain va redevenir competitif et l'emploi va se redevelopper.En quelque sorte nous ne depensons pas comme nos parents et nos enfants ne depenseront pas comme nous.
des pages sublimes ont ete ecrites par Tolstoi pour decrire le travail des faucheurs dans les champs de la grande  Russie  ( cf Anna Karenine) peut etre aura t'on donc une civilisation qui exigera plus des hommes et moins du petrole

ptit fourmi 27/04/2006 02:07

Pas sûre d'avoir compris ton article mais cependant pour le prix élevé de l'essance ne serait-il pas judicieux de diminuer les taxes proportionnellement à l'augmentation du prix du baril, il me semble que cela à dejà existé sous le nom de la TIPP.