Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

6 décembre 2008 6 06 /12 /décembre /2008 22:05
Le pétrole devait dépasser les 200 $, le pétrole bon marché ne devait jamais revoir le jour. Le baril est passé ce jour sous le niveau des 40$.

La terre devait se réchauffer, les années chaudes laissant la place à des années encore plus chaudes : l’année 2008 sera l’année la plus froide du siècle.

Si les porteurs de certitude pouvaient prendre une année sabbatique et admettre prudemment en revenant aux affaires que rien n’est moins sur que ce qui est certain, le monde aurait fait un grand bond en avant en laissant aux détenteurs d’idées iconoclastes la chance de se faire entendre, voire de suggérer de nouveaux paradigmes.

Enfermés dans un politiquement correct anémiant et stérilisant, il est bon de rappeler aux orfèvres de la pensée unique – Minc et Attali en tête – que ni l’un ni l’autre n’avaient prévu la crise que nous traversons.

Alors  donner crédit pour résoudre les problèmes qu'elle souleve à ceux qui nous ont conduit où nous sommes serait comme confier la lance de pompier au pyromane incendiaire.

Mais si cette rupture avec tous les chamboulements qu’elles préfigure remet à l’heure quelques pendules, si des anomalies comme le statut des médecins – hypocrisie liberto-suicidaire, ou la sécu illimitée pour tous quelque soit le revenu, était remis à plat, l’équité vertu indispensable à la refondation d’un nouveau système social pourrait se substituer à l’égalitarisme dont le modèle précédent s’était inspiré avant de s’écrouler.

Michel COUDERT Candide

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Libre Cours
commenter cet article

commentaires

drddupuy 07/12/2008 14:46

vos commentaires sont eux même bien éparpillés. qui aujourd'hui connait la clearance des glaces? quel lien entre fonte des glaces et réchauffement GLOBAL? comment de tells âneries sont elles qualifiées de scientifiques?http://skyfall.free.fr/les écolo et leur apocalypse scientifique m'amusent tout autant que les témoins de jéhovah et autres raéliens.continuez à nous faire rire mais par pitie, stop aux taxes carbone. 

einstein 07/12/2008 10:05

on ne voit pas le rapport entre des prévisions économiques et des réalités scientifiques qui ont constaté la fonte des glaciers les cycles existent mais nul ne les maitrise dans le temps. Tant mieux si cela se refroidit mais il aurait été irresponsable de ne pas tenir compte de constats de réchauffement.à écouterhttp://www.dailymotion.com/video/x4two5_superscience-59-la-fonte-des-glaces_techQuant à comparer avec les prévisions sur le prix du baril ... pffff ...