Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

18 décembre 2008 4 18 /12 /décembre /2008 15:55
Il aura été impossible d’échapper à la bronca. Elle s’est élevée de toutes parts et les rares commentateurs qui ont tenté d’expliquer que ce choix relevait logiquement du président n’ont pu le plus souvent terminer leurs explications.

Jugez en : le futur président de la chaîne de télé publique sera nommé par le président, comme le premier des ministres et tout ceux qui ont ce rang, comme des centaines de dirigeants d’entreprises semi publiques, et comme la plupart des personnages qui peuplent ces hautes autorités dont la république ne peut plus se passer.

Nul ne songe à remettre en cause le droit du chef d’Etat pour  "staffer" ces postes mais la télévision devrait échapper à la logique présidentielle.

Sauf que personne n’est capable d’expliquer pourquoi sauf à ressasser l’éternel retour à l’ORTF et rappeler la main mise de l’Etat sur ce qui était autrefois le monopole de l’information.

Outre que ce procès est une insulte au personnel de la télévision publique qui ne semble pas uniquement composé de godillots c’est aussi refuser d’appliquer la logique démocratique. Si la démocratie consiste à donner raison à celui qui obtient la majorité plus une voix, à quel titre ce droit disparaîtrait quand il s’agit d’informer les concitoyens. Faut-il que la minorité s’exprime plus haut que la majorité à l’instant où les urnes lui ont donné un statut d’opposition?

Quant à penser qu’un comité ad hoc choisirait une personnalité falote mieux à même de protéger les intérêts multiples et contradictoires qui ont le droit de s’exprimer c‘est reconnaître aux lobbys une puissance qui n’a rien de franchement démocratique.

Alors où est le problème ? A part d’avoir perdu les élections

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Libre Cours
commenter cet article

commentaires