Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 17:29
L’usage s’en perd, le politiquement correct fait des ravages et ceux qui gardent un certain attrait pour la vérité des mots sont regardés comme des mal famés. Ecrire sans tremper la plume dans l’eau de rose c’est être flétri par ceux qu’on égratigne – ce qui n’est que naturel, mais aussi par ceux dont on pourrait croire qu’ils apprécient les piques qui ne les visent pas.  Loin s’en faut, jamais certains de ne pas être la prochaine cible de mots acérés ils préfèrent jeter le bébé avec l’eau du bain trop contents de s’être éloigné du pamphlétaire inconvenant avant d’en être la visée.

Prenons au hasard des évènements récents. L’invasion israélienne du pays des gazaouis. Pourquoi appeler cette région « la bande Gaza » ? N’est ce pas une partie de la Palestine ?  Pourquoi cette invasion par une armée étrangère n’est-elle pas flétrie au même titre qu’une armée française envahissant le Grand duché ?

Pourquoi le massacre des 40 enfants réfugiés dans une école sous le contrôle de l’ONU n’a pas fait l’ouverture du JT de TF1, ouverture consacrée au froid hivernal, pourquoi ce massacre perpétré de sang froid est-il relégué en page 4 du Figaro, sans même de reprise sur la Une ?

Si assassiner sciemment des enfants n’est pas un acte de barbarie, qu’est ce alors ? Et si ceux qui exécutent de tels actes ne sont pas des barbares, qui ne le sera jamais ? Mais la France entretient des relations économiques avec un État meurtrier et il convient par dessus tout de ne pas froisser une communauté qui a fait de la Shoah une industrie oh combien lucrative.

Un pamphlétaire épuise la richesse des mots pour faire jaillir des sentiments de révolte et d’indignation pas pour plaire ou acheter de la compassion. C’est cette richesse que les média depuis bientôt 20 ans ne veulent plus exploiter de peur de perdre un lectorat qui veut bien voir des crimes, des meurtres et du sang mais à condition que ce soit dans le cadre d’un programme télé.

Nos hommes politiques sont des imposteurs, Sarkozy, Royal, Aubry et tous ceux qui occupent  un rôle important dans notre démocratie ont utilisé le mensonge intentionnellement pour parvenir à leur poste. Mentir pour en tirer un profit : c’est la définition même de l’imposture. Quand les socialistes font de l’obstruction systématique en déposant des milliers d’amendement pour empêcher le vote d’une loi voulue par une majorité légitime : ils sabordent la démocratie. Ce sont des séditieux (sédition : soulèvement concerté contre l'autorité établie) qui s’opposent par des moyens obliques au bon fonctionnement des institutions. Mais qui les fustigent en les appelant de la sorte ?

Nos hommes politiques se battent d’un commun accord à fleurets mouchetés, aucun n’utilise le vitriol dont le dictionnaire est pourtant largement pourvu. Dans le je te tiens, tu me tiens… qui les lie plus qu’il ne les oppose il reste heureusement quelques polémistes pour rendre aux mots la saveur d’antan.


Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Libre Cours
commenter cet article

commentaires

blogologue 08/01/2009 18:41

Je conseille  au blogueur "Candide" de lire l'editorial du journal "la croix" de ce jour d'une grande dignite pour ce que doit être l'information .La blogosphere permet de decouvrir chaque jour le nouveau pere de la petite Zora Dati , le journal "La Croix" fait silence.Je le dis sciemment.

Ernest André 08/01/2009 11:03

Où sont passés nos "intellectuels"? On ne les entend plus. Où est l'ultra sioniste BHL, (dont l'imposture intellectuelle menace d'éclater au grand jour après avoir couvé plus de 20 ans) lui si prompt à s'offusquer des attaques des méchant Serbe chrétiens contre les gentils musulmans d'ex-Yougoslavie? Où est Finkielkraut, le pourfendeur du systeme éducatif Français censé selon lui marginaliser les enfants d'immigrés (le systeme d'intégration des Palestiniens par Israel lui semble-t-il plus efficace?) Où est Alexandre Adler? Que fait F-O Giesberg? Pourquoi le petit Arnaud Karlsfled ne vient-il culpabiliser les Français pour faire son beurre ? Tout ce petit monde d'intellectuels sans idée, si prompt à nous donner des leçon au lendemain d'un certain 21 avril 2001, à propos d'un certain 16 juillet 1942 ou d'une certaine anné 1958, tout ce petit monde d'humanistes à sens unique est bien silencieux. Sentiraient-ils le vent tourner?