Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

22 mai 2006 1 22 /05 /mai /2006 09:23

J’ai entendu un commentateur donner la composition de l’équipe des bleus qui doit disputer la coupe du monde de football. Si vous êtes aussi connaisseur que moi vous n’y aurez «vu » que du feu. Si vous êtes un tantinet footeux, ou si la photo du groupe vous est tombée sous les yeux, vous avez cru à une erreur de casting ou à une inversion avec l’équipe du Cameroun ou du Dahomey.

Il ne s’agit pas de franchir la ligne blanche. Le sélectionneur ne fait que piocher les meilleurs de nos joueurs nationaux pour former l’équipe idéale, quitte à aller les chercher à Londres, à Barcelone ou à Milan. Le cocasse, sans être cocardier, c’est la dominante café au lait.

En ces temps de repentance on se doit d’être prudent. On s’est déjà planté avec l’esclavage, la colonisation, on s’en veut encore d‘avoir vaincu à Austerlitz… N’est-on pas en train de donner des verges pour se faire battre ? Sait-on si demain ces bleus nationaux bon teint n’exigeront pas des excuses pour avoir été exploités par leurs collègues blancs bleus ?

Ça ne serait que pain béni pour Chirac, licencié es salamalec ! Je le vois déjà sur la surface de réparation présentant aux forçats du ballon rond ses profonds regrets.

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Sport
commenter cet article

commentaires

paramo 25/05/2006 22:38

Pubophove,
Je n'ai rien contre les valeurs quelque soit leur nature. Je n'établit pas hiérarchies. Je ne suis pas pour la gratuité de quoi que ce soit. Même pas de la culture ou de la santé.
Je pense que la concentration du pouvoir que l'on observe dans les états, corporations, grandes entreprises de toute sorte (communication, énergie médias, etc) est à l'origine de bien de problèmes.
Ton point de vue me semble un tantinet aristocratique et corporatiste. Mais peut être j'ai mal interprété.

pubophobe 25/05/2006 10:17

parano n'a pas compris que la derive est plus grave . Ce n'est plus du spectacle c'est la monstration omnipotente des valeurs materielles au detriment des valeurs intellectuelles ethiques et morales. comme si tout est bon pour faire de l'argent . Je preconise la diffusion gratuite des images des evenements sportifs de facon à ce que ce soit le sport qui soit mis en avant et non les marchands . peut etre y aura t'il moins de dopage!

paramo 24/05/2006 00:26

Je tiens à ne pas être mis dans le même sac que pubophobe.

Ce qui me gêne dans cette histoire c'est la concentration excessive propre à la logique du spectacle. Les dégâts que cela produit.
Etre libéral c'est dénoncer ça aussi.

pubophobe 23/05/2006 21:44

moi j'aurais fait mon article sur domenech a sa conference de presse avec ses logos adidas carrefour tf1 presents sur son tee shirt . pourquoi n'y aurait il pas aussi un sponsor qui s'afficherai sur son slip.Il ne manque plus que Thiriez fasse affaire avec bledina ,orangina , caramel mou , ump, omo et j'en passe.
Il est etonnant que la marque de son micro ne soit pas non plus affichée.
Alors Domenech on est la pour piquer du pognon dans la caisse et pour jouer au guignol.
C'est donc un monde decadent qui s'affiche .
Si les seules valeurs que domenech est capable d'afficher lors de ses conferences de presse c'est adidas tf1 ou carrefour c'est bien la valeur veau d'or qui est montrée en exemple à la france.

paramo 23/05/2006 20:07

Candide,
Dés qu'on parle de l'équipe de France, il ne s'agit plus de sport mais de spectacle. Vous vous intéressez à ce que dans la Rome antique on aurait appelé "le cirque". Votre naïveté (decimos candidez español) vous inclut sans peine dans la foule manipulés de base.

Le spectacle sportif est une suite de faux événements. C'est la cape du toreador. Mais dans cette arene la "estocada" vise la tête.

Pour ce qui est de la dominante café au lait, le commentaire ne m'étonne pas. Cela ajoute quelques touches à votre personnage.