Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

Recherche

Texte libre

Archives

6 juin 2006 2 06 /06 /juin /2006 09:20

C’est à une commémoration silencieuse que les français sont invités aujourd’hui. Aucun oriflamme, aucun drapeau ni hallebardier, pas de discours, de rétrospective ni messe de recueillement : le 6 juin est rayé du calendrier des fêtes laïques carillonnées.


Le jour le plus long est victime du trop plein de commémorations. Il y a des devoirs de mémoire qui sont politiquement corrects et d’autres qui tombent opportunément aux oubliettes. Entre Trafalgar et Omaha beach, Chirac a honoré Nelson et ignoré Patton.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Comme vous avez raison ! Je n'étais pas encore très grand (11 ans à quelques jours près, car je suis du 22) Mais c'est un souvenir inoubliable que d'avoir appris que le débarquement avait eu lieu. La connaissance des faits et des gens (y compris français) qui ont débarqué vous marque pour l'existence. J’ai un ami, toujours vivant, de quelques années mon aîné, qui était à ouistréham. Il était titulaire de la Légion d’Honneur à moins de 20 ans. Je  l’ai  vu porter cette décoration qu’une fois, à mon mariage, alors que je rentrais d’Algérie. Jacques Chirac qui a 7 mois de plus que moi devrait cependant  avoir les mêmes souvenirs.<br />  <br /> <br /> PS Je vous pique la photo, si vous le voulez bien.
Répondre