Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

5 août 2006 6 05 /08 /août /2006 19:28

L’exploit fatal du coureur de Marathon a prouvé que l’exercice physique ne peut être produit au dernier degré sans danger. Quant au baron de Coubertin en relançant les jeux il en a perverti la devise : l’essentiel n’est pas tant de participer que de s’imposer.


Alors fixer les limites à l’amélioration de la performance quand  l’engouement pour les champions est instrumentalisé pour des raisons politiques, ou financières relève de l’utopie. C’est dans ce contexte que la confirmation que le vainqueur du Tour de France roulait chargé, ne peut surprendre. Ce qui surprend c’est que ses prédécesseurs n’aient pas été incriminés.


Puisque le gendarme a toujours sur le voleur une longueur de retard, dans le duel qui met face à face le sportif et son contrôleur le premier gardera une piqûre d’avance. Les scientifiques mobilisés pour rendre indétectables les produits dopants ne risquent pas le chômage aussi longtemps que des sponsors financent les compétitions.

 

Autant dire que ceux qui s’attaquent à la tâche d’exclure du sport les brebis galeuses sont confrontés à un processus à coté duquel le job de Sisyphe devait être bien anodin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Sport
commenter cet article

commentaires

Totof 05/08/2006 19:50

Aussi inutile en effet que de rouler une pierre jusqu'en haut d'un sommet et de recommencer ...