Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

17 août 2006 4 17 /08 /août /2006 22:25

Se mettre en avant pour récupérer les fruits d’une action diplomatique au succès incontesté, joindre le geste à la parole en proclamant une forte contribution au contingent qui devra séparer les combattants et annoncer qu’on en prendra le leadership. C’est bien !


Puis hésiter quant au nombre des militaires qui sera déployé, entre deux et quatre mille nous dit-on, c’est déjà moins bien ! Mais ça devient franchement désolant quand on apprend qu’ils ne seront plus que  200 !


Toutes les raisons sont bonnes pour justifier cette volte face : le risque de représailles des syriens ou des iraniens, l’imprécision de la résolution 1701, la capacité de nos militaires à mobiliser en quelques semaines le nombre de soldats au quel ils se sont engagés, voire des bisbilles au sein du gouvernement… tout ça fait désordre vu l’enjeu de cette opération.


Et si, comme certains le laissent à penser, le problème était pour nos soldats le droit de tirer ? A lire la résolution pondue par notre ministre des Affaires Etrangères, seuls les soldats libanais peuvent faire usage de leurs armes. Notre ministre des armées s’en est étonnée. Envoyer nos soldats au sud Liban sans les doter des moyens de se défendre : il n’y avait qu’un incompétent comme Douste bla bla pour le suggérer. On comprend qu’Hezbollah et israéliens se soient précipités pour signer un accord qui leur laissaient le droit de continuer à s’étriper en présence d’une force d’interposition condamnée à la passivité.


Qu’attend-on pour limoger le con d’Orsay qui a déjà tant fait pour ridiculiser la diplomatie de notre pays ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans International
commenter cet article

commentaires

loubignac 24/01/2007 14:51

Article stupide d'un scribouillard superficiel qui ne connaît rien à ce qui se passe au liban.

Jacques Heurtault 19/08/2006 07:44

Il faut non-seulement donner à nos militaires (de métier, professionnels ...) le droit de se défendre mais aussi le droit d\\\'attaquer. La résolution de l\\\'ONU ne me convient pas. Cette région du monde doit être mise sous tutelle de l\\\'ONU et complètement démilitarisée (sauf par les troupes mandatée par l\\\'ONU).A la lecture et à l\\\'écoute des propos dans cette région, il ne fait pour moi aucun doute que le Hezbollah y a un prestige indéniable auprès de la population (ce qui est, pour le moins, regrettable).Dans un tel contexte, nos troupes doivent avoir, à priori, tout pouvoir d\\\'appréciation pour y faire ce qui doit être fait (la destruction des TOUS les terroristes) ou bien NE PAS Y ALLER! 

yves bertrand 18/08/2006 09:05

Tout à fait d'accord avec cette analyse, à ceci près : le jeu de mot con d'Orsay. C'est trop d'honneur pour Douste Bla bla et déshonnorant pour la mémoire de Condorcet.