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20 août 2006 7 20 /08 /août /2006 11:55

Les menaces qui pèsent sur le transport aérien ont des retombées positives. Même si à juste titre elles inquiètent les passagers, rendent plus pénibles encore ce mode de déplacement et impliquent des contraintes dont le coût est loin d’être insignifiant, elles sont créatrices de nombreux emplois.


Il suffit de compter lors des formalités d’embarquement le nombre d’intervenants dont la mission exclusive est de s’assurer que vous n’êtes pas le dangereux terroriste kamikaze prêt à tout pour aller rejoindre Allah. Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg car des agents interviennent dans le contrôle des bagages de soute ou dans l’étude des listes de passagers avant embarquement.


Mais le plus important c’est l’industrie des équipements de sécurité qui a « explosé » du fait de la généralisation des contrôles ; de la fabrication des passeport bio métriques, aux portiques et autres machines de détection des objets ou matières interdites ce sont des matériels de haute technologie qui sont implantés par milliers dans les aéroports.


Et si la question est : qui doit payer les 5 milliards de dollars additionnels? Alors la réponse fuse : les passagers. Ceux qui bénéficient de ces infrastructures doivent en supporter le prix n’en déplaisent aux voyagistes qui voient le coût du billet s’envoler…plus vite que les clients.

 

 

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Published by Candide - dans Economie
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Jacques Heurtault 20/08/2006 19:09

Il me paraît effectivement assez légitime de faire payer les passagers. Qui d'autre pourrait-on "solliciter"? Il y a bien les terroristes eux-mêmes mais on ne parvient que rarement à mettre la main dessus ...ce qui est fort dommage!