Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

21 août 2006 1 21 /08 /août /2006 17:42

La stratégie du gouvernement israélien a mené à l’impasse. Quelle que soit l’option qu’il considère aujourd’hui il se trouve en position moins favorable qu’en restant inerte, ce que son opinion publique ne lui permet plus.


S’en prendre au Liban, comme il a recommencé, c’est violer le cessez le feu, sans aucune possibilité d’obtenir cette victoire qu’en un mois de guerre totale il n’a pas pu gagner. Kidnapper encore des ministres palestiniens, c’est se comporter en voyou sans aucune chance d’infléchir le Hamas qu’il a par ses actions passées porté au pouvoir. Se retirer de Cisjordanie comme il l’avait annoncé c’est se couper de sa base électorale et la certitude d’être mis en minorité.


Non seulement cette guerre a semé la désolation au Liban, mais elle ne donne aux israéliens d’autres issues qu’une nouvelle fuite en avant.


Les stratèges israéliens et leur protecteur américain peuvent se féliciter de s’être mis en échec sur tous les tableaux. C’est peut être le temps d’une révision déchirante des stratégies issues du 11 septembre. Que ce soit en Afghanistan, en Irak ou en Israël, depuis ce jour funeste la situation s’est dramatiquement dégradée et aucune indication n’est donnée que les politiques pour sortir de ces impasses sont révisées.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans International
commenter cet article

commentaires