Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

23 août 2006 3 23 /08 /août /2006 10:27

Le gouvernement aurait décidé de bannir la fumée des lieux publics en…janvier 2007. Depuis le temps que l’on nous assène les conséquences chiffrés du tabac sur notre santé on peut se demander pourquoi tant tergiverser ?


Des 3 domaines dans les quels l’Etat s’immisce fréquemment : l’alcool, la prévention routière et le tabac, ce dernier serait le plus accidentogène : 60.000 morts par an contre 5.000 pour les accidents de la route et c’est pourtant le domaine où le législateur est le plus laxiste.


On aimerait connaître les raisons qui ont fait surseoir à une décision qui semble tomber sous le sens. Sans aller chercher des intérêts financiers cachés, ou la pression des bureaux de tabac il se pourrait que la vraie difficulté tienne à la capacité de faire respecter un interdit qui concernera des millions de français.


Annoncer une mesure impopulaire à quelques mois des élections, c’est ambitieux ! La prendre c’est courageux ! On attendra donc janvier 2007 avant de pavoiser.

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Libre Cours
commenter cet article

commentaires

l 25/08/2006 20:57

J'aimerais bien savoir d'ou provient le chiffre grotesque de 60 000 morts par an.

Ou aussi que l'ex fumeuse me dise de quelle maladie elle souffre a cause de la fumee des autres, hein, parce que ca m'a tout l'air d'etre un mythe, propage par des hysteriques. Que ce soit genant, je le concois, que ce soit dangereux, ca me fait bien rigoler.

SIMPLET 24/08/2006 10:10

non non ... Fumer provoque des maladies graves ... Je suis sur d'avoir lu ce truc là quelque part ... et oh isabelle, faut rester cool, relaxe et avoir un  peu d'humour ! Tous les fumeurs sont ok avec cette loi, seuls les pros du business ne le sont pas ... Donc ne pas s'énerver ... Ou prendre une cigarette ... ça calme !

isabelle 24/08/2006 09:32

un commentaire un peu léger de la part de simplet !Premièrement, si vous voulez supprimer tout ce qui risque d'être mortel, il va pu rester grand chose, ce genre de discours est ridicule.Deuxièmement, le problème de la cigarette n'est pas tant qu'elle génère des maladies graves et/ou mortelles, mais qu'elle génère des maladies chez ceux qui ne fument pas A CAUSE de ceux qui fument !On n'en serait pas là, si les fumeurs étaient moins égocentriques et égoïstes. Il n'est pas question d'interdire de fumer, mais de ne pas laisser les fumeurs empoisonner les autres. Rien de plus.J'ai du mal à comprendre là où ça peut coincer de la part des fumeurs !!signé : une ex-fumeuse ravie de ne plus empoisonner ses enfants et coupables de l'avoir fait pendant un temps...

simplet 24/08/2006 09:09

La cigarette est génératrice de maladies mortelles ? Alors pourquoi autoriser leur fabrication ? Il faut aller au bout des choses tout de même : exterminer tous les protagonistes participant de près ou de loin à la fabrication ou à la distribution du poison en question.!

cqfd 24/08/2006 08:47

Candide visionnaire ? Paru dans Libé ce matin ...ça a été plus vite que prévu !
« L'annonce du ministre Xavier Bertrand d'une interdiction de fumer dans les lieux publics pour janvier 2007 a été démentie dans la foulée par Matignon. »