Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

29 août 2006 2 29 /08 /août /2006 21:36

On ne comprend pas qu’il y ait encore débat. La cause est entendue. Aucun pays ne pratique plus la méthode globale. Enfin si, en France des instituteurs peinent à abandonner ce système dont les ravages sont répertoriés en pourcentage de gamins incapables de décrypter un texte élémentaire à la sortie du cycle primaire. On appelle cela l’illettrisme. Ils sont 20% à l’entrée en sixième.


Malgré cet échec imputable à la méthode d’apprentissage de la lecture il se trouve des combattants d’arrière garde pour refuser d’évoluer et de jeter aux orties les manuels qui les accompagnent depuis les années 60.


L’Education Nationale, c’est cette pétaudière dans la quelle une instruction ministérielle est automatiquement qualifiée de diktat par les syndicats. Le syndicat y détient l’autorité. Le ministre n’a pas vocation à décider. Allègre qui s’y est collé a été forcé à la démission. Bayrou a copiné avec la cheftaine des professeurs. Quant à de Robien en forçant le ton sur la méthode de lecture il met les syndicats au pied du mur. Soit ils s’opposent à une mesure de bon sens, soit ils acceptent qu’un ministre ait de l’autorité.


Ce bras de fer sera révélateur du degré d’archaïsme de cette profession. Les instituteurs n’existent plus, ils sont devenus professeur des écoles. Leurs anciens plaçaient la réussite de leurs élèves avant les considérations politiques. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Libre Cours
commenter cet article

commentaires

Pierre Lacour 30/08/2006 23:07

Pourquoi si peu de bon sens et tant d'aveuglement dans la profession ? Pourquoi se voiler la face ? À quoi bon persister dans l'erreur ?

gargamelo 30/08/2006 10:57

L'éducation c'est bien, mais nous sommes dans une phase d'escalade du conflit au Liban...il faut soutenir nos Finul French Warriors (la 1/2 de l'élite de l'UMP)Photo montage du commando :http://gargamelo.canalblog.com/archives/2006/08/30/2562110.htmlGargamelo le sorcier wallon

cqfd 30/08/2006 08:21

Il est effectivement désolant de voir où en sont nos jeunes sur le plan grammaire et orthographe. Mais on qualifie d’illettrés ceux qui ne peuvent lire un programme de TV, écrire une liste de courses à faire, comprendre un bulletin météo etc. On inclut dans l’illettrisme lecture, écriture ET calcul.
En France je ne suis pas illettré si je fé des fotes mais que je se que le caré de l'ipoténuse et égal a la some des carés des cotés de l'engle droit ou si je sé que tou nombre conplexe z s'écrie de fasson unique z=x+iy, où x et y son des réels.
Sérieusement … Concernant l’illettrisme : la moitié ont plus de 45 ans, 9% sont âgés de 18 à 25 ans, 15% de 26 à 35 ans et 23% de 36 à 45. On a donc l’impression que le retard est atténué avec les nouvelles générations sans qu’on ait changé de méthode, même si on n’en doute pas, ce changement est utile.
Peut on considérer par ailleurs que les premières  arrivées massives d’immigrés ont été mal gérées en leur temps ?
Ça se discute …