Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

10 septembre 2006 7 10 /09 /septembre /2006 10:17

Brassens en a fait une chanson. Mitterrand et Chirac en ont fait une réalité. Hypocrites ! Qui vous en offusquez. A leur place qui peut sérieusement prétendre qu’il nommerait un ennemi plutôt qu’un ami ? Alors tout ce charivari parce que le futur ex président distribue les postes clés à son entourage est dans la logique de la bi polarisation de la vie politique.

Le choix est de le faire ouvertement : c’est le système des dépouilles pratiqué à grande échelle par les américains, ou de le faire sournoisement : c’est la mitterrandie ou la chiraquie. Les exclus de la tournante politique, ceux qui ne sont d’aucun des partis dominants ne récoltent que les miettes du fromage républicain et vont finir par grossir la cohorte des prébendiers en rendant des services à ceux qui pourront à leur tour les « rétribuer ».


Alors s’en offusquer quand on est dans l’opposition c’est être victime d’une amnésie temporaire, amnésie que l’arrivée aux affaires aura tôt fait de dissiper.

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Jacques Heurtault 11/09/2006 19:10

Attribuer des postes à des gens de valeur qui, en outre, partagent vos idées n'est pas choquant. Attribuer des postes à des gens qui ne sont pas "de valeur", c'est à dire reconnus comme tels, est déjà choquant. Créer des postes sur financement public afin de pouvoir placer des gens de "non-valeur" est scandaleux!Le système des dépouilles américain est différent. Il consiste à nommer ses amis politiques à des postes clés pour s'assurer qu'aucun ennemi de l'intérieur ne viendra entraver la mise en oeuvre de la nouvelle politque. C'est parfaitement moral.    

TOTOF 11/09/2006 10:36

Aucune importance ... Dans ces affaires il suffit de nier le délit d'amitié et plaider la coincidence ... Du moment que la vertu triomphe ...