Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Libre Cours par Candide
  • Libre Cours  par  Candide
  • : Décryptage sans complaisance de l'actualité quotidienne.
  • Contact

Retrouvez Candide
alias Phénix sur

3w.LeVésinet.com

Recherche

Texte libre

Archives

15 septembre 2006 5 15 /09 /septembre /2006 17:53

L’uniforme dans les cycles primaire et secondaire : un grand pas pour lisser les différences sociales et religieuses ? L’idée aussi incongrue qu’elle puisse paraître aux coordinations lycéennes n’est pas sans mérite. Qui s’est trouvé aux abords de collèges ou de lycées a pu être offusqué du laisser aller vestimentaire des ados. Tenue provocante de jouvencelles en mal d’émancipation, débraillé de petits males boutonneux, déballage ostentatoire de marques ruineuses et gène honteuse de ceux dont les jeans n’affichent pas les numéros tabous : la blouse grise de nos 10 ans uniformisait l’origine social de nos copains de classe. Seule l’arrogance de l’intelligence permettait une saine différentiation.

Alors le blues de la blouse qui saisit quelques députés est à considérer non comme une mesure vexatoire, mais comme un premier pas pour retrouver l’école qui gomme les différences sociales et qui participe à la création de cette identité nationale en voie de dissolution.

C’est certes bien peu, ce n’est certes pas la blouse qui réglera le problème de l’école mais cette voie a le mérite de la simplicité et d’une efficacité prouvée : n’est ce pas messieurs les anglais ?

Encore faudrait-il que la tenue choisie ne donne pas lieu à compétition : celle qui sera griffée du maxi discounter local faisant pale figure à coté de la tenue signée d’un as du marketing pour ados.

Partager cet article

Repost 0
Published by Candide - dans Libre Cours
commenter cet article

commentaires

Jean 15/09/2006 19:52

Aujourd'hui les enfants sont majeurs dans leur tête à 16 ans et non à 18 ... A la vitesse où nous allons semaine prochaine a 14 ... Doit on calmer cette évolution ou la canaliser ? Bravo Candide ! Véritablement beau sujet ...

ISABELLE 15/09/2006 19:14

Nous nous sommes battues pour pouvoir porter des pantalons ... Vous n'allez tout de même pas nous remettre en jupe !!!!!

aicha 15/09/2006 19:10

A mon avis Candide, même si j’approuve, ça va nous faire une autre réaction type CPE avec en banderole «  touchez pas à notre liberté individuelle ». Et tant qu’on aura pas arrêter de passer à
la TV
des âneries type STAR ACADEMY (Car cette année, je pense qu’ils ont touché le fond ) il y aura toujours des petites jeunes femmes qui ne développerons pas tout leur potentiel études dés lors qu’elles auront compris à quoi peuvent penser les jeunes hommes (voir hommes) quand ils regardent leur derrière ! Et il y aura toujours ce besoin de montrer sa religion tant qu’il y aura un mal être au niveau intégration (Le pape vient encore d’en sortir une bonne pour aider) ; Vouloir changer la vie de tous les jours sans changer les programmes TV qui donnent la couleur de cette vie … Un pari fou ! Sauf à militariser l’école … Mais alors ? Dés qu’ils quitteront l’école ils s’éclateront … On se demande comment …
 

Est-ce qu’il faut changer les vêtements ou prévoir de ré estimer l’autorité des parents tout simplement… Mais oui … Pas si simple… A mon avis … Une mesurette qui va agacer et ne pas régler grand chose ... L'état : prendre la place de l'autorité parentale ... Je n'y crois pas.

Paul 15/09/2006 18:22

Une mesure simple et efficace ! Qu\\\'attend-on pour la mettre en œuvre ?